Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Inauguration de la bibliothèque municipale de Macamic

Macamic, le 27 février 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Luc Blanchette, a participé à l’inauguration de la bibliothèque municipale de Macamic.

« Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l’accessibilité à l’information et à la culture. En plus de promouvoir la lecture, elles proposent des activités variées et enrichissantes. Je suis heureuse que ce projet permette à la bibliothèque de Macamic de devenir un établissement dynamique et innovant, favorisant le partage des connaissances et les échanges entre les membres de la communauté », a fait savoir Mme Hélène David.

La nouvelle bibliothèque a une superficie près de quatre fois supérieure à l’espace utilisé auparavant et elle peut compter sur des équipements accessibles et fonctionnels. Elle peut ainsi diversifier son offre, ce qui contribue à fidéliser les usagers et à en attirer de nouveaux. Le ministère de la Culture et des Communications a contribué à ce projet pour une somme de 670 000 $, en vertu du programme Aide aux immobilisations.

« Avec la nouvelle bibliothèque implantée au cœur du noyau urbain, Macamic porte bien sa signature de « ville de choix ». Elle exerce en effet un attrait encore plus grand sur les jeunes familles à la recherche d’un milieu où la culture prend vie grâce à des équipements modernes et à des lieux accueillants », a souligné le ministre Luc Blanchette.

Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, l’œuvre sélectionnée est une sculpture de Jacques Baril, un artiste de la région. Intitulée Le voyage imaginaire, l’œuvre évoque le train ouvrant la voie à la colonisation et le rapport de l’humain au temps. Elle sera bientôt installée à l’extérieur de la bibliothèque.

– 30 –

Haut de page