Communiqués

Pour les jeunes Québécois de 12-13 ans, Internet est avant tout un instrument de divertissement et de loisir  

Québec, le 21 avril 1999 - « Pour les jeunes adolescents, Internet est avant tout un instrument de divertissement, de loisir, même s'ils en reconnaissent l'intérêt comme outil d'apprentissage et de travail. Ils en font une évaluation très positive, le considèrent comme une commodité appréciable et deviennent rapidement familiers avec son utilisation. C'est à la maison que se développe la pratique régulière d'Internet, une pratique qui a tendance à se stabiliser, voire à se banaliser. Les jeunes se rappellent peu les sites visités, non plus que leur contenu, et limitent leur navigation à quelques sites réguliers. Les jeunes francophones visitent aussi bien les sites anglais que français, et même le tiers d'entre eux ne visite jamais de sites francophones. » 

Voilà quelques-uns des constats auxquels des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Montréal sont parvenus à l'occasion d'une étude réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. L'enquête, menée auprès de 1000 jeunes de première secondaire à Sherbrooke, visait à comprendre quelle image les jeunes ont d'Internet, quels usages ils en font et comment ils intègrent cette technologie à leurs habitudes de vie et à leurs pratiques culturelles. 

L'étude réalisée en 1997-1998 a permis à ces chercheurs de se documenter sur la perception et l'appropriation d'Internet par des jeunes du début du secondaire en contexte scolaire. Compte tenu de l'intérêt suscité à l'étranger, l'enquête se poursuivra en 1999-2000, en association avec des chercheurs de France, de Suisse et de Belgique, auprès cette fois des élèves de tous les degrés du secondaire.  

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

Pour information :

Marie-France Ferland
Direction de la formation
Téléphone: 418 646-6296

Haut de page