Communiqués

Le gouvernement du Québec octroie 225 000 $ au Festival Téléscience

Québec, le 13 novembre 2000 -  La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et le ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Jean Rochon, sont fiers de s’associer au onzième Festival Téléscience. Ils invitent le grand public à assister nombreux aux projections des documentaires scientifiques qui prendront l’affiche à Québec et à Montréal du 16 au 26 novembre prochains.

«La créativité s'exprime aussi bien dans les arts que dans les sciences, la littérature ou les technologies. À cet égard, le documentaire est l’exemple parfait de mariages réussis entre ces divers champs d’expérience. En même temps, les technologies utilisées par les artistes comme support de leur expression sont en elles-mêmes une source de créativité extraordinaire, un champ d’exploration infini», a déclaré la ministre Maltais.

Pour sa part, le ministre Rochon a indiqué que «la diffusion et la promotion de la science et de la technologie est un axe d'intervention important pour notre ministère et c’est avec enthousiasme que j'apporte mon soutien au Festival Téléscience. Cet événement constitue une occasion privilégiée pour élargir ses connaissances sur la science et la technologie et aussi pour apprécier l'importante contribution des chercheurs du Québec et des autres pays à l'amélioration de notre qualité devie», a affirmé M. Rochon.

Parce que le documentaire est appelé à prendre une importance accrue parmi les outils de développement de la culture scientifique et technique, le ministère de la Culture et des Communications, un partenaire fidèle de l’événement, verse 175 000 $ à la Corporation du Festival international du film scientifique. En lien avec sa mission de promotion de la science et de la technologie, le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie alloue 50 000 $ pour la tenue de l’événement.

Le Festival Téléscience, qui vise principalement à encourager la diffusion de la culture scientifique et technique au moyen de l’audiovisuel, réunira pour l’occasion les meilleures productions en provenance de 15 pays. Les documentaires scientifiques, qui seront présentés dans le cadre de cet événement, permettront au grand public, aux enseignants, aux élèves du cégep et de l’université d’explorer les différentes facettes de la science et de la technologie. Le festival s'adresse également aux professionnels du documentaire intéressés par les productions de leurs collègues d’ici et d’ailleurs.

De plus, les différentes conférences et rencontres organisées avec d’éminents chercheurs et spécialistes seront l’occasion de pousser encore plus loin la réflexion et les débats sur les enjeux engendrés par l’évolution rapide et constante des sciences et des technologies.

Soutenu depuis 1990 par le gouvernement du Québec, Téléscience poursuit, au-delà de la tenue ponctuelle du présent festival, ses activités tout au long de l’année à travers le Québec. Notamment, il multiplie dans le milieu scolaire des séries de mini-festivals.

Sources :

Lise Guérin
Attachée de presse
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2310

Sylvie Parent
Attachée de presse
Ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 644-9871

Haut de page