Partager Partager Imprimer la page.  
Abitibi-Témiscamingue

Accueil > Votre région > Abitibi-Témiscamingue > Zoom sur la région

Zoom sur la région

L'Abitibi-Témiscamingue est une région relativement jeune, dont l'occupation par les non autochtones ne commence véritablement qu'à la fin du 19e siècle. Toutefois, la présence amérindienne sur ce territoire remonte à près de 8000 ans. En effet, bien avant l'arrivée des Européens en Amérique, cette région a été habitée par les ancêtres des Algonquins et des Cris.

Jusqu’au début du XXe siècle, la majorité des Algonquins ont un mode de vie nomade qui s’articule autour de la chasse, de la pêche, du piégeage et de la cueillette et conservent leurs pratiques religieuses ancestrales. Après l’ouverture de l’Abitibi à la colonisation, la sédentarisation des Algonquins s’accentue. Plusieurs réserves ont été constituées entre 1940 et 1974.

Un territoire grandeur nature

L'Abitibi-Témiscamingue est une vaste région, qui compte environ 145 000 habitants sur 57 339 km2. Cette population, majoritairement francophone, se répartit autour de cinq villes pôles, soit Rouyn-Noranda, Val-d'Or, Amos, La Sarre et Ville-Marie. En plus de celles-ci, la région comprend plus de 61 municipalités et 7 communautés algonquines où l’on parle l’algonquin, l’anglais ou le français.

Haut de page

Une force créatrice

L'Abitibi-Témiscamingue compte près de 200 organismes culturels, pour la plupart à but non lucratif. Un répertoire de ces organismes se retrouve sur le site du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue. L'implication des municipalités est l'une des forces régionales pour le développement de ces organismes et de la culture.

Au chapitre de la création et de la production, la région compte une centaine d'artistes professionnels. Ces créateurs sont actifs surtout dans les disciplines des arts visuels et des métiers d'art, du théâtre, de la musique, de la chanson et des lettres.

Haut de page

Des équipements de qualité et une tradition de concertation

L'une des forces de l'Abitibi-Témiscamingue réside dans la qualité de ses équipements culturels et la répartition de ceux-ci sur le territoire. En effet, la région dispose d’infrastructures culturelles d'importance dans chacune de ses cinq MRC.

La capacité des intervenants culturels à se concerter par le biais de réseaux disciplinaires constitue aussi une caractéristique du milieu culturel témiscabitibien, qui a développé des expériences intéressantes sur le plan des échanges et du partage de services et de ressources. Ainsi, les bibliothèques publiques, les musées, les sites d’interprétation et les centres d’exposition ainsi que les salles de spectacles sont regroupés au sein d'organismes régionaux.

Du côté de la création et de la production, les artistes en arts visuels, les auteurs et écrivains se sont également donné des structures de regroupement. Ces lieux d'échange et de concertation assurent une meilleure cohérence aux diverses actions mises de l'avant dans le domaine des arts et de la culture et ils contribuent à créer une dynamique de développement propre à l'Abitibi-Témiscamingue.

Haut de page

Une présence culturelle qui déborde les frontières de la région

L'Abitibi-Témiscamingue est un lieu d'émergence d'événements culturels qui se distinguent sur la scène régionale, nationale et internationale. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment :

Pour plus d'information sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue, nous vous invitons à consulter le site de L'observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue.

Haut de page