Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Nomination de Jean-Louis Roy à la tête de BAnQ

Québec, le 16 mai 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, se réjouit de la nomination, par le gouvernement du Québec, de M. Jean-Louis Roy à titre de président et directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Citation

« Je suis très heureuse de cette importante nomination. BAnQ aura à sa tête un homme de passion et de convictions. La vaste expérience de M. Roy, tant au Québec qu’à l’international, sera assurément un atout de taille. J’ai la conviction qu’il veillera à maintenir et enrichir les liens avec les millions de Québécois qui fréquentent et utilisent les services de cette grande institution culturelle. Pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ est une organisation essentielle à notre épanouissement collectif. C’est la plus grande bibliothèque publique de l’espace francophone. Les services offerts à l’ensemble de la population du Québec sont un outil majeur pour assurer la vitalité et le partage de la culture québécoise. M. Roy continuera de faire rayonner BAnQ dans la francophonie et dans le monde, une véritable source de fierté pour tous les Québécois. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

De 1981 à 1986, M. Roy a été directeur du quotidien Le Devoir. Il a par la suite occupé les fonctions de délégué général du Québec à Paris, de 1986 à 1990, et celles de secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (actuelle Organisation internationale de la francophonie), de 1990 à 1998. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la diversité culturelle, M. Roy a également été président de l’organisme Droits et Démocratie, de 2002 à 2007. Depuis le début des années 2000, il est président de Partenariat international, responsable de l’Observatoire mondial des droits de l’homme et chercheur invité au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

BAnQ est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la plus grande bibliothèque publique de l’espace francophone et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier. Véritable carrefour culturel, elle œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec. BAnQ reçoit chaque année plus de 2,3 millions de visites alors que son portail Internet affiche plus de 6,7 millions de visites virtuelles.

– 30 –

Haut de page