Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration de l’Édifice Wilder Espace danse à Montréal

Québec, le 11 septembre 2017. – Situé au cœur du Quartier des spectacles, l’Édifice Wilder crée une nouvelle synergie dans le milieu de la danse en abritant quatre organismes de création et de diffusion : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Tangente, l’Agora de la danse et l’École de danse contemporaine de Montréal.

En plus de nombreux studios de danse et de salles de spectacle, le bâtiment comprend un vaste atrium où il est possible de tenir des événements publics et privés. Les bureaux du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) y sont également logés.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, M. Marc Miller, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont inauguré l’Édifice Wilder Espace danse aujourd’hui, en compagnie de M. Denis Coderre, maire de Montréal, et de la présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Mme Constance V. Pathy.

Citations

« Les infrastructures culturelles amènent les collectivités à redécouvrir leur histoire et leur patrimoine artistique locaux. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets comme l’Édifice Wilder Espace danse, appuient l’essor des collectivités et créent de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »

Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada

« Je suis très heureux que nous puissions offrir cet espace revampé à des créateurs ainsi qu’aux amateurs de danse. Avec leurs nouveaux locaux, les organismes pourront mieux répondre à leur mission de formation, d’expérimentation et d’innovation, eux qui sont des maillons essentiels du secteur de la danse et du milieu culturel à Montréal et au Québec. De plus, 400 professionnels de la culture viendront y travailler quotidiennement. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je suis très fier aujourd’hui d’inaugurer ce lieu à vocation culturelle dans cet édifice patrimonial, témoin du bouillonnement industriel qui caractérisait la métropole au début du XXe siècle. L’inauguration de l’Édifice Wilder Espace danse marque l’arrivée de quatre institutions culturelles importantes du domaine de la danse au cœur du Quartier des spectacles, pôle culturel majeur et destination de calibre international. »

Denis Coderre, maire de Montréal

« Une nouvelle ère s’amorce pour Les Grands Ballets qui pourront, désormais, compter sur un lieu exceptionnel consacré à la danse, dynamique et accessible à tous; quel bel hommage pour tous les danseurs, artistes et toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour faire des Grands la grande institution qu’elle est aujourd’hui! »

Constance V. Pathy, C.M., C.Q., DMUS., présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal

Faits saillants

Déménager les effectifs du Ministère – de Montréal – et ceux du CALQ ainsi que les organismes nommés dans l’Édifice Wilder Espace danse a permis de regrouper les instances culturelles au cœur de l’action qu’est le Quartier des spectacles.

Avant d’emménager au Wilder, les organismes en danse devaient composer avec des locaux qui ne répondaient pas aux standards professionnels en vigueur et qui ne favorisaient pas leur développement.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, volet Grands projets, ont contribué au financement du projet. Une importante collecte de fonds est aussi menée conjointement par les quatre organismes en danse, sous la présidence de Mme Danièle Henkel.

L’Édifice Wilder Espace danse est situé au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, secteur dans lequel le gouvernement du Québec a déjà investi près de 600 M$ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action Montréal métropole culturelle 2007-2017.

Liens connexes


– 30 –

Haut de page