Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 48 000 $ au Musée maritime du Québec

L’Islet, le 28 juin 2018. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 48 000 $ au Musée maritime du Québec (MMQ), dans le contexte de l’Appel de projets pour la documentation et la numérisation d'éléments patrimoniaux 2017-2018.

M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition permanente Le temps des chaloupes.

Le projet permettra au MMQ d’amorcer la numérisation des éléments patrimoniaux les plus significatifs de sa collection, qui compte près de 14 000 artéfacts et documents d’archives. Cet important chantier favorisera la redécouverte de ces témoins matériels se rapportant à la vie maritime au Québec et les rendra accessibles sur le Web. Dans la foulée de ce projet, 400 objets et photographies d'archives seront ciblés.

Citations

« Les institutions muséales contribuent au dynamisme, à la vitalité et au rayonnement de notre culture et encouragent les citoyennes et les citoyens à participer à la vie culturelle de toutes nos régions. Cette aide financière permettra la conservation et la mise en valeur d’importants éléments de notre patrimoine tout en facilitant l’accès aux précieuses collections du Musée maritime du Québec. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la Langue française

« C’est une année de célébrations pour ce musée très apprécié! Ces initiatives culturelles et ces investissements sont excellents pour la Côte-du-Sud. Ils consolident l’offre touristique, renforcent le sentiment d’appartenance au sein des communautés, incitent au partage du savoir et s’inscrivent dans notre volonté de faire rayonner la culture pour tous. Je tiens à féliciter le Musée maritime du Québec, qui témoigne du dynamisme des institutions muséales au Québec. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

Lien connexe

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page