Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les ministres Line Beauchamp et Nathalie Normandeau accordent 158 000 $ à 6 institutions muséales de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

New Richmond, le 15 février 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp et la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine accordent le versement d'une aide financière supplémentaire non récurrente de 158 000 $ à 6 institutions muséales de la région.

« Le ministère de la Culture et des Communications a démontré au cours de la dernière année une très grande sensibilité à l'égard de la situation financière et des besoins exprimés par les institutions muséales. Les sommes additionnelles injectées dans le réseau seront entièrement consacrées à la consolidation des institutions muséales », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Les musées que notre gouvernement appuie font partie du paysage culturel et économique de notre région. Avec cette aide additionnelle, nous espérons qu'ils pourront poursuivre leurs activités. Cette aide non récurrente vient s'ajouter aux 627 133 $ déjà reçus pour l'année 2005-2006 en aide au fonctionnement », a ajouté madame Normandeau.

En plus de l'aide financière annoncée aujourd'hui, la ministre Beauchamp a tenu à rappeler l'injection, en mai dernier, de 390 000 dollars pour aider à la promotion et à la commercialisation du réseau des musées québécois et les 2,1 millions de dollars accordés depuis deux ans pour soutenir les musées en difficulté, ainsi que la bonification de la mesure fiscale permettant aux sociétés de déduire de leurs revenus d'entreprise les abonnements aux événements culturels, notamment aux musées. Ces sommes s'ajoutent aux crédits réguliers de 13,2 millions de dollars accordés aux institutions muséales reconnues et soutenues par le ministère.

Rappelons enfin la mise sur pied récente de Placements Culture, une mesure destinée à stimuler les investissements privés dans la culture. Il s'agit d'un fonds de 5 millions de dollars qui permettra au gouvernement de verser une subvention de contrepartie aux organismes culturels qui auront recueilli des dons privés lors de campagnes de financement. « Ce nouveau programme recèle un fort potentiel de développement qui convient très bien à la réalité des musées. Nous les invitons à en explorer les possibilités », de conclure la ministre Beauchamp.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tel. : 418 380-2310

Maryse Tremblay
Attachée politique de la ministre
des Affaires municipales et des Régions
Tel. : 418 392-4174

À voir aussi...

Haut de page