Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le député Jean-Denis Girard annonce une aide financière de 40 000 $ au Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 28 mai 2018. – Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, a annoncé au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Marie Montpetit, une aide financière de 40 000 $ pour la réalisation d’un projet de modélisation 3D visant à faire connaître l’histoire des Ursulines de Trois-Rivières et leur patrimoine sur des appareils mobiles et un écran tactile au Musée.

L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra plus particulièrement de développer une plateforme de présentation de l’évolution historique du site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les visiteurs pourront admirer à travers le temps, grâce à la technologie 3D, le monastère actuel, les bâtiments détruits, la cour intérieure du monastère et les bâtiments du collège Marie-de-l’Incarnation.

Citations

« Au fil du temps et des générations, les Ursulines ont bâti un patrimoine et une œuvre déterminants pour la Ville de Trois-Rivières. L’investissement annoncé aujourd’hui offrira aux citoyens et aux touristes un accès privilégié au monastère et à tout le site des Ursulines. Ce projet innovant permettra aux visiteurs de vivre une expérience unique tout en découvrant la richesse de l’histoire des Ursulines de Trois-Rivières. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La réalisation du projet de modélisation 3D vise à faire connaître la riche histoire des Ursulines de Trois-Rivières afin de permettre à la population de découvrir le rôle majeur accompli par cette communauté dans le développement de la municipalité. L’action des Ursulines et les bâtiments qu’elles occupent depuis plus de 300 ans sont ancrés dans l’identité de Trois-Rivières. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

« Cette aide financière et la réalisation de ce projet favorisent la poursuite de la recherche sur la présence des Ursulines à Trois-Rivières depuis 320 ans et font passer le Musée à l’ère du numérique. L’imagerie 3D et la réalité augmentée accroîtront l’accès de nos publics au patrimoine des Ursulines de Trois-Rivières grâce à son utilisation in situ, Web et hors les murs. »

Sœur Yvette Isabelle, présidente du CA du Musée des Ursulines de Trois-Rivières

– 30 –

Haut de page