Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

2 800 000 $ à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour l’accomplissement de sa mission

Montréal, le 20 mars 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, accorde une aide financière de 2 800 000 $ à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) afin de lui permettre d’accomplir son essentielle mission, celle de rassembler, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire québécois.

La ministre en a fait l’annonce lors de la soirée-bénéfice annuelle organisée par la Fondation de BAnQ.

Rappelons que BAnQ souligne le 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale du Québec et qu’à cette occasion, elle invite les citoyennes et les citoyens à prendre part aux activités culturelles qui ponctueront cette année anniversaire.

Citation 

« BAnQ est la plus importante institution culturelle au Québec en termes de fréquentation et elle est reconnue dans le monde comme une organisation exemplaire dans sa mission de démocratisation du savoir et de l’histoire. Depuis 50 ans, elle assure un accès privilégié à la culture et à la connaissance. L’aide financière annoncée aujourd’hui montre la volonté de notre gouvernement de soutenir nos institutions culturelles québécoises et de contribuer à la conservation et à la diffusion de tout ce qui forge notre identité. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants 

  • BAnQ est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la plus grande bibliothèque publique de l’espace francophone et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier.
  • Véritable carrefour culturel, elle œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.
  • BAnQ reçoit chaque année plus de 2,3 millions de visites alors que son portail Internet accueille plus de 6,7 millions de visites virtuelles.

– 30 –

Haut de page