Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une aide financière de plus de 6,5 M$ pour l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda

Québec, le 26 mars 2018. – Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 6 581 000 $ à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda pour des travaux de réfection de leur lieu de production et de diffusion en arts de la scène, soit l’église de Notre-Dame-de-Protection et le presbytère adjacent.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Luc Blanchette, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda.

Ces travaux de mise aux normes donnent l’occasion à l’Agora des Arts d’offrir aux spectateurs et aux artisans un endroit sécuritaire pourvu d’installations et d’équipements modernes. Parmi les travaux qui seront réalisés, notons l’aménagement d’une salle à géométrie variable et l’instauration de divers services réservés à l’accueil du public. L’organisation pourra également élargir son offre culturelle en matière de théâtre de création et de concert de musique acoustique.

Citations

« Le soutien à la vie culturelle en région passe par les investissements que nous faisons dans nos lieux de diffusion et de création. Les spectateurs et les artistes doivent avoir accès à des espaces de qualité qui atteignent les standards actuels de l’industrie. Par ailleurs, ce type de projet est également bénéfique à la jeune génération d’artistes, lui permettant d’obtenir des conditions de pratique menant à l’excellence. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« J’éprouve une très grande fierté aujourd’hui, puisque cette annonce permettra le rayonnement d’artistes d’ici. L’Agora des Arts pourra désormais offrir aux artisans et aux spectateurs un lieu totalement renouvelé répondant aux exigences actuelles des arts de la scène. Ce projet est porteur pour les artistes, pour l’offre culturelle et pour toute l’effervescence autour du quartier du Vieux-Noranda. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue

Faits saillants

  • L’aide financière de 6,581 M$ provient du programme d’Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.
  • Le coût total du projet est estimé à 8,3 M$.

– 30 –

Haut de page