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La Politique de diffusion prend son envol

Québec, le 25 avril 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, annonce le versement de subventions totalisant 551 000 $ à 9 producteurs et diffuseurs pour des projets de coopération et de concertation en arts de la scène. Lancé en février dernier, le programme Projets innovateurs de concertation et de coopération en diffusion des arts de la scène, qui est géré conjointement par le Ministère, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles, s'inscrit dans le cadre de la Politique de diffusion des arts de la scène.

En rendant publics les résultats du programme, madame Beaudoin a tenu à souligner la grande qualité et la diversité des projets qui ont été présentés. «C'est en véritables partenaires que les intervenants de la chaîne du spectacle ont élaboré des projets qui auront des retombées importantes dans leur milieu: le public autant que les producteurs et les diffuseurs en seront les grands gagnants!»

Les subventions serviront à réaliser les projets suivants :

POUR UNE CONSOLIDATION ET UN DÉVELOPPEMENT DES PETITES SALLES, du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ) : 52 500 $

Pour consolider le circuit des petites salles, ROSEQ propose un partenariat entre 21 diffuseurs du réseau des petites salles et 6 producteurs pour développer le marché et le public des spectacles de chanson: c'est en mettant en commun les ressources qu'on élaborera un nouveau concept de mise en marché adapté aux besoins des petites salles.

LES SORTIES DU TNM, de Diffusion Inter-Centre de Trois-Rivières: 100 000 $

Les partenaires du projet, Le Théâtre du Nouveau Monde et les membres de Diffusion Inter-Centre, offriront aux populations des villes-centres du Québec trois productions originales de la prochaine saison du TNM, leur ouvrant ainsi l'accès à un plus grand nombre d'oeuvres théâtrales.

LE CLUB DES MORDUS DU THÉÂTRE, du Théâtre du Double Signe de Sherbrooke : 20 000 $

Une Compagnie de théâtre, Le Théâtre du Double Signe, un diffuseur, Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, et une agence de communication, Summum Communications, s'associent pour mener une opération de développement et de fidélisation de la clientèle des 15-25 ans pour des spectacles de théâtre. Ce projet permettra de développer une approche originale pour interpeller les jeunes directement dans leur milieu.

TROIS LIEUX S'UNISSENT, de l'Agora de la danse de Montréal : 60 000 $

Le Théâtre La Chapelle et le Théâtre La Licorne s'associent avec l'Agora de la danse pour mettre en commun leurs efforts afin de développer de nouveaux publics dans leurs quartiers respectifs et chacun dans son domaine en organisant des activités qui favoriseront un rapprochement et un sentiment d'appartenance à ces lieux d'activités culturelles.

DÉVELOPPEMENT DE PUBLICS EN MUSIQUE ET EN DANSE A MONTRÉAL, de la Société du Centre Pierre-Péladeau : 50 000 $

Avec 11 partenaires artistiques et 2 partenaires privés, le Centre Pierre-Péladeau propose la mise en place d'une structure d'abonnement innovatrice et des actions de développement des publics mises au point avec des familles, des aînés, des étudiants et des professionnels.

POUR QUE LA DANSE REPRENNE LES ROUTES DU QUÉBEC, par le Regroupement québécois de la danse : 100 000 $

Dix diffuseurs de 7 régions différentes participent à ce projet de relance de la danse au Québec. La mise en commun des ressources sur le terrain permettra d'améliorer la situation de la danse et d'augmenter le nombre des spectateurs en favorisant des contacts plus directs et répétés entre le public et les artistes. Des activités de sensibilisation, d'initiation et de formation du public accompagneront chaque spectacle.

RÉCITAL FORUM, de Gestion Son Image de Montréal : 60 000 $

Projet conçu pour faire connaître et promouvoir la chanson d'ici auprès des étudiants des cégeps par des rencontres entre des étudiants, des professeurs, des musiciens et des artistes. Récital Forum aura comme partenaires le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), les diffuseurs de spectacles régionaux, l'Association des professeurs de français du Québec et les associations étudiantes.

MISE EN MARCHÉ ET DÉVELOPPEMENT DE PUBLICS THÉÂATRE ET CHANSON, par Réseau Scène: 100 000 $

En alliance avec 5 diffuseurs du Roseq, 3 diffuseurs de Adicub, des producteurs et ses 14 diffuseurs, Réseau Scène travaillera à la conception de stratégies communes de développement de publics et mettra de l'avant une commercialisation plus dynamique. Le projet comprend un volet théâtre, caractérisé par la création d'un fonds d'investissement et un volet chanson proposant la mise en place de 3 séries originales de spectacles conçus pour rejoindre des clientèles ciblées.

ADOLESCENTS C'EST VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER PARLER THÉÂTRE, par L'Arrière-Scène à Beloeil : 8 600 $

Un festival de théâtre spécialement conçu pour des adolescents avec des spectacles, des rencontres et des ateliers en compagnie de professionnels du milieu organisé en collaboration avec la Polyvalente de Beloeil, des professeurs et des étudiants et Les productions de la Coulisse.

Enfin, la ministre Louise Beaudoin profite de l'occasion pour annoncer l'octroi d'une subvention de 15 235 $ à la Nouvelle Compagnie Théâtrale pour un projet de concertation entre 3 diffuseurs, la salle Fred-Barry à Montréal, le Théâtre Périscope à Québec et le Théâtre du Bic à Rimouski, et 2 jeunes compagnies de théâtre de création, Les Trois Arcs à Montréal et le Sous-Marin Jaune à Québec. Ce projet jettera les bases d'un réseau de diffusion pour le théâtre de création dans des salles vouées à cette fin.

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