Partager Partager Imprimer la page.  
Au plan régional et local

Accueil > Secteurs d'intervention > Au plan régional et local > Panorama du secteur > Partenariat municipal et régional

Partenariat municipal et régional

Le Ministère conclut des ententes de partenariat avec les instances locales et régionales depuis 30 ans. Avec l’adoption de la Politique culturelle du Québec en 1992, le partenariat municipal et régional en matière de culture et de communications ne cesse de croître. Plusieurs ententes de développement culturel ont été négociées à partir du cadre de référence intitulé Pour un partenariat durable, convenu en 1995 avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

En mars 2008, on dénombre au Ministère 109 ententes de partenariat actives :

  • 79 ententes de développement culturel avec les municipalités (44) et les MRC (35)
  • 5 ententes de développement culturel avec les nations autochtones
  • 25 ententes spécifiques avec les conférences régionales des élus (CRE).

Ces instances locales et régionales se sont dotées préalablement soit de politiques culturelles de plans d’action qui découlent d’une planification culturelle.

Le bilan du contenu des ententes de développement culturel conclues a amené le Ministère à actualiser les orientations et les axes d’intervention de son partenariat municipal et régional.

Dans son plan stratégique, le Ministère place les citoyennes et citoyens ainsi que les collectivités au cœur du développement culturel, et ce, sous quatre volets :

  • La citoyenne et le citoyen comme consommateurs de culture et de communications
  • La citoyenne et le citoyen comme acteurs de la culture et des communications
  • La citoyenne et le citoyen comme porteurs de la culture et des communications sur le plan identitaire
  • L’apport de la culture et des communications à la communauté.

Partenariat en culture et communications

Le Ministère souhaite que les municipalités et les MRC élaborent une politique culturelle, que les nations autochtones réalisent une planification culturelle et que les CRE inscrivent la dimension culturelle à leur Plan quinquennal de développement. Il s’agit d’un préalable à la négociation et à la ratification d’une entente soutenue dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat.

Ce programme permet de soutenir les types d’ententes suivantes :

  • Entente de développement culturel : accord global couvrant un ensemble d'interventions en matière de culture ou de communications
  • Entente spécifique régionale : convention qui associe une conférence régionale des élus (CRE), un ou des ministères ou organismes gouvernementaux et divers partenaires à la mise en œuvre de mesures, d'interventions ou d'activités jugées prioritaires par les CRE
  • Entente ciblée Villes et villages d’art et de patrimoine : accord visant à partager les coûts d'embauche d'agents de développement culturel en région pour une période de trois années consécutives.

Haut de page