Partager Partager Imprimer la page.  
Aide

Accueil > Aide > Recherche dans le site

Recherche dans le site

Cette page regroupe des indications sur l’utilisation du moteur de recherche Nutch, en usage dans la plupart des sites gouvernementaux.

Champs de recherche

Le moteur de recherche Nutch comporte les deux champs suivants :

  • Texte recherché : Champ texte où inscrire la requête
  • Rechercher dans : Menu déroulant permettant de sélectionner la section où doit s'effectuer la recherche. Les choix disponibles dépendent du site à partir duquel la recherche est lancée. La plupart des sites gouvernementaux proposent d'effectuer une recherche dans le site courant, dans une sous-section de ce site ou dans l'ensemble des sites du gouvernement.

Pour lancer une recherche, vous devez inscrire un mot ou une expression dans le champ Texte recherché et appuyer sur le bouton Rechercher. Si une ou plusieurs pages contiennent l’expression ou le mot recherché, une liste de résultats sera affichée. Pour accéder à une page de la liste, cliquez sur l'hyperlien du titre de la page.

Lorsque les résultats de recherche contiennent un trop grand nombre de pages, vous pouvez raffiner votre recherche à l'intérieur des résultats obtenus. Pour ce faire, sélectionnez l'option Résultats de recherche que vous trouverez dans le menu déroulant Rechercher dans. Précisez votre requête précédente dans le champ Texte recherché et appuyez à nouveau sur le bouton Rechercher.

Règles de recherche

  • Pour que les résultats de recherche affichent uniquement les documents contenant tous les mots inscrits dans le champ Texte recherché, ces mots doivent être inscrits entre guillemets (ex. : "ministère de la Culture").

ATTENTION : Utiliser les guillemets anglais "  " et non les guillemets français «  ».

  • Si les mots inscrits dans le champ Texte recherché sont entre guillemets, les résultats de recherche comprendront uniquement les documents qui contiennent les mots indiqués et dans le même ordre.
  • La ponctuation et les symboles entre les mots sont ignorés. Ainsi, une recherche de l’expression « http://www.gouv.qc.ca/ » est équivalente à « http www gouv qc ca ».
  • Le moteur de recherche n'est pas sensible à la casse des caractères (minuscules et majuscules). Ainsi, une recherche avec « culture » est équivalente à « CULTURE ».
  • On peut exclure un mot des résultats de recherche en plaçant le signe moins (-) immédiatement devant celui-ci. Ainsi, les résultats de recherche « lois -règlements » comprendront uniquement les pages qui contiennent le mot « lois », à l'exclusion des pages contenant le mot « règlements ».

Copie en cache 

Lorsque le moteur de recherche parcourt les sites pour bâtir son index, il conserve en mémoire (cache) une copie de chacune des pages Web qu'il répertorie. Il est possible de consulter cette copie en cliquant sur le lien Copie en cache présent sous les résultats.

La copie en cache est utile pour consulter le contenu d'une page lorsque le serveur qui héberge cette page est temporairement indisponible, ou lorsque l’on souhaite que les termes recherchés soient mis en surbrillance pour un meilleur repérage.

Mais attention! Le contenu de la copie en cache a été capté à une date et à une heure précises et il peut différer du contenu de la page officielle en ligne.

Afficher en tant que texte

Lorsque le moteur de recherche répertorie certains types de fichiers (PDF, OpenOffice Text, Microsoft Word©, Microsoft PowerPoint©, RTF, XML), il crée une version texte du document.

De la même façon qu'on peut consulter la copie en cache d'une page Web, on peut consulter, lorsqu'elle est disponible, la version texte d'un document en cliquant sur le lien Afficher en tant que texte.

La version texte est utile pour la consultation rapide d'un document puisqu'elle n'exige pas l'ouverture d'un autre logiciel. Les termes recherchés seront en surbrillance dans la version texte.

Haut de page