Le Québec et la Flandre profitent de la présence au Québec d'une délégation flamande en spectacles jeune public, du 12 au 18 novembre, pour lancer conjointement un appel de projets.
L'appel vise le secteur du spectacle jeune public sous toutes ses formes (musique, cirque, théâtre, danse...) et pour tous les âges (de bébé à adolescent).
La date limite du dépôt des projets est le 15 janvier 2019.
Les projets doivent être développés conjointement par au moins un partenaire flamand et au moins un partenaire québécois et doivent être d'une durée maximale de 2 ans. Chaque partenaire adresse sa demande d'aide financière à son propre gouvernement.
Les projets déposés doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :
L'appel de projets ainsi que les 2 programmes de visite découlent d'une décision de la XVe Commission mixte de coopération Québec-Flandre. Les parties ont alors identifié le secteur des spectacles jeune public comme priorité en culture pour 2018-2020.
La Flandre avait invité une dizaine d'experts québécois en spectacles jeune public du 11 au 16 février 2018 et le Québec reçoit à son tour une dizaine d’experts flamands. Leur programme inclut notamment des activités de FOCUS Québec, du festival international des arts jeune public Les Coups de théâtre et de la biennale en arts de la scène CINARS. L'objectif de ces missions croisées est de susciter des partenariats pour l’appel de projets.
Cet appel de projets répond à l’objectif 2.4 de la politique culturelle du Québec : Accroître l’influence du Québec en matière de culture et la coopération avec ses partenaires internationaux. La nouvelle politique culturelle du Québec reconnaît par ailleurs que la présence continue – physique ou virtuelle – de la culture a un effet sur le développement des enfants (objectif 1.4).
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 18 mars 2009