Actualités régionales

Inventaire du patrimoine bâti en Outaouais


11 juin 2013

Inauguration de l'exposition itinérante
De bois, de pierre et de brique.

C'est avec beaucoup de fierté que la région de l'Outaouais a lancé, le 21 mai dernier, l'inventaire régional du patrimoine bâti.

Ce vaste chantier d'inventaire et de caractérisation a débuté en 2008, dans le cadre de l'Entente spécifique en matière de mise en valeur du patrimoine bâti de la région de l'Outaouais 2007-2010, entre le Ministère et la Conférence régionale des élus de l'Outaouais.

Toutes ces années de travail ont permis de répertorier 2 443 bâtiments qui ont été inscrits dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Cet inventaire comprend 62 éléments d'intérêt patrimonial construits avant 1850.  L'ancienne maison du meunier à Papineauville (MRC de Papineau), construite aux environs de 1821, est la plus ancienne de l'Outaouais.

Le patrimoine bâti de l'Outaouais est caractérisé par plusieurs traits distinctifs. La Ville de Gatineau se démarque par la concentration très élevée de maisons « allumettes » (plusieurs centaines) dans la ville. La vallée de l'Outaouais recèle des gisements de calcaire de haute qualité (dolomite) et puisqu'elle se travaille plus facilement que la pierre des champs, celle-ci a été beaucoup utilisée en architecture publique, religieuse et domestique. De plus, le Pontiac, une des régions de l'Outaouais, se distingue par ses édifices en brique, dont plusieurs de style Queen Anne. Elle comporte aussi des particularités, dont des ensembles de fermes « en pièce sur pièce », des séchoirs à tabac ainsi que des silos à charpente externe en bois et en blocs de béton.

Cet inventaire a pu être réalisé grâce à la précieuse collaboration des agents de développement culturel des MRC et des bénévoles provenant de divers organismes sans but lucratif, voués à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine régional.

L'Outaouais est la première région à se doter d'un inventaire sur l'ensemble de son territoire et à l'inscrire entièrement au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ). Son lancement a aussi été l'occasion de découvrir l'exposition itinérante De bois, de pierre et de brique. Cette exposition itinérante de qualité muséale présente les principales caractéristiques du patrimoine bâti de l'Outaouais. Elle circulera au cours de l'été dans toutes les MRC de la région ainsi qu'à Gatineau et sera, par la suite, diffusée dans la majorité des établissements affiliés au Réseau Biblio de l'Outaouais.

Dates et lieux pour visiter l'exposition

  • 29 mai au 21 juin : Château Logue, Maniwaki
  • 27 juin au 28 juillet : Église Sainte-Angélique, Papineauville
  • 31 juillet au 25 août : Maison Bryson, Mansfield-et-Pontrefact
  • 30 août au 22 septembre : Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea



Haut de page