Actualités

Appel de projets pour le Programme de promotion du français lors d’activités culturelles (PFAC) 2017-2018


Le ministère de la Culture et des Communications est heureux d’annoncer la reconduction du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles (PFAC) pour l’année 2017-2018. Cette année, le programme dispose d’une enveloppe de 350 000 $.

Inscription

Si vous êtes un organisme souhaitant se prévaloir de ce programme pour financer une ou plusieurs activités culturelles axées sur la valorisation, la promotion et la célébration de la langue française, consultez la page du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles et remplissez le formulaire d’inscription.

Date limite d’inscription : 26 février 2018.

Critères d’admissibilité

Le PFAC apporte un soutien financier à des projets qui :

  • mettent un accent particulier sur l’utilisation, la valorisation et la célébration du français lors d’activités culturelles existantes ou nouvellement créées;
  • visent précisément à sensibiliser le public – notamment les jeunes et les groupes dont le français n’est pas la langue maternelle – à la richesse et à la vitalité de la langue française ainsi qu’à l’importance de bien la maîtriser.

La subvention accordée par le Ministère pour un projet soumis dans le cadre du PFAC ne peut excéder 25 000 $. De plus, elle ne doit pas représenter plus de 50 % des dépenses admissibles.

Critères d’admissibilité des projets

Nous vous rappelons que, pour qu’un projet soit admissible à un financement, il doit comporter une stratégie précise de promotion ou de valorisation de la langue française, qui dépasse le seul fait que l’activité ou la manifestation culturelle proposée se déroule en français. De plus :

  • un organisme admissible peut demander un soutien financier pour la tenue d’une ou plusieurs activités culturelles, à condition que celles-ci soient axées sur la promotion de la langue française;
  • seules sont admissibles les dépenses directement liées au projet, portant sur la promotion et la réalisation des activités culturelles, et qui ne font pas l’objet d’un financement dans le cadre d’un autre programme offert par d’autres organismes gouvernementaux;
  • pour être soumis à l'évaluation, les dossiers doivent être complets, concis, clairs et fondés sur des données exactes. Les demandes des organismes qui soumettent l’ensemble de leur programmation sans préciser, dans la présentation et dans le budget soumis, les éléments liés aux deux objectifs du programme seront automatiquement rejetées.
  • un organisme ne peut bénéficier de ce programme qu’une seule fois au cours d’un même exercice financier.

Publié le 23 janvier 2018.

Haut de page