Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Vitrine de courts métrages québécois en Espagne


Nous avions de Stéphane Moukarzel (Photo : Vincent Biron)

Le festival espagnol El Dia mès Curt met le Québec à l’honneur dans son édition 2018 en présentant une vitrine sur le court métrage entièrement québécoise, intitulée Perles del Québec (Perles du Québec). Cette vitrine sera présentée le 15 décembre au Centre de culture contemporaine de Barcelone (Catalogne). Les courts métrages seront projetés dans plusieurs autres localités catalanes entre le 13 et le 29 décembre, ainsi qu’à Palma (Îles Baléares) le 21 décembre.

Le ministère de la Culture et des Communications soutient cette vitrine en cinéma québécois par un budget spécial versé au Bureau du Québec à Barcelone. Le cinéma est un secteur priorisé pour le développement de marchés en Espagne et la participation à ce festival constitue une importante occasion de reconnaissance pour le court métrage québécois. Le gouvernement du Québec souhaite miser sur ce genre d’initiatives pour favoriser le rayonnement à l’international des artistes, des organismes et des entreprises culturelles québécoises.

Courts métrages présentés

Les courts métrages qui figurent au programme de Perles del Québec sont les suivants :

  • Fauve (Jeremy Comte, 2018)
  • Mynarski, chute mortelle (Matthew Rankin, 2014)
  • Nous avions (Stéphane Moukarzel, 2013)
  • Y2o (Dominique T Skoltz, 2013)
  • Bernard le Grand (Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, 2013)
  • Trotteur (Arnaud Brisebois et Francis Leclerc, 2010)
  • Les négatifs de McLaren (Marie-Josée Saint-Pierre, 2006)

Ils ont été sélectionnés en collaboration avec Regard – Festival international du court métrage au Saguenay.

Représentation du Québec à Barcelone

Le Bureau du Québec à Barcelone représente officiellement le Québec en Espagne depuis 1999. Il offre des services dans les secteurs de l'économie, des affaires publiques et des affaires culturelles et voit à la mise en œuvre de la coopération bilatérale entre le Québec et la Catalogne. Son action s'étend à toute la péninsule ibérique.

En savoir plus

Haut de page