Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Lancement d'un nouvel appel de projets pour la mise en valeur et le rayonnement d’éléments du patrimoine immatériel


Un nouvel appel de projets pour la mise en valeur et le rayonnement d’éléments du patrimoine immatériel est lancé. Les organismes à but non lucratif ayant la mission ou le mandat de contribuer à la sauvegarde du patrimoine vivant et à sa diffusion dans l’espace public sont invités à soumettre leurs projets jusqu’au 12 octobre 2018.

S’inscrivant dans la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, l’appel de projets vise à soutenir des activités de médiation culturelle, de production, de promotion et de diffusion de contenus portant spécifiquement sur des pratiques ou des savoir-faire traditionnels. La subvention maximale qui peut être accordée pour chaque projet est de 50 000 $.

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012, le patrimoine immatériel est officiellement reconnu comme une composante à part entière du patrimoine culturel du Québec. Plusieurs éléments du patrimoine immatériel ont d’ailleurs obtenu un statut en vertu de cette loi, notamment la pratique du canot à glace, la pratique du chant de gorge des Inuits, la veillée de danse, etc.

Le patrimoine immatériel est une expression consacrée pour désigner un ensemble de pratiques culturelles transmises de génération en génération. Ce sont des traditions qui se manifestent, s’observent, se produisent et se vivent au présent. Cette existence contemporaine explique pourquoi le patrimoine immatériel est aussi appelé patrimoine vivant.

En savoir plus

 

Haut de page