Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Journée mondiale du cirque


21 avril 2018 Journée mondiale du cirque. #CultureQc

Cette année, la 9eJournée mondiale du cirque est célébrée le 21 avril. Créée par la Fédération mondiale du cirque, dont la présidente est la princesse Stéphanie de Monaco, la Journée est soulignée dans au moins 40 pays et a pour but de fêter les arts et la culture du cirque.

Le cirque au Québec

Les arts du cirque sont un des arts les plus partagés de la planète. Les diverses formes qu’ils prennent et l’évolution qu’ils ont vécue en font une discipline artistique non seulement universelle, mais fascinante, aux croisements de la danse, du théâtre, de l’humour, etc.

Au Québec, le cirque existe depuis la fin du 18e siècle, mais connaît ces dernières années un développement spectaculaire. Il est propulsé par l’apparition du Cirque du Soleil, en 1984, qui a littéralement révolutionné l’art traditionnel occidental du cirque. Depuis, plusieurs autres initiatives québécoises ont vu le jour vers le début des années 2000, initiatives qui ont permis à plusieurs compagnies de se tailler une place de choix sur la scène internationale grâce à leur savoir-faire et à l’avant-gardisme de leurs productions.

En savoir plus

Écoles

Compagnies québécoises, événements, lieux de diffusion

 

Haut de page