Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – 23 avril


Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Participez aux activités organisées du 20 au 23 avril 2018. #JMLDA2018 #Jaimeleslivres

Au Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) est célébrée le 23 avril depuis 1996. Le gouvernement du Québec invite la population à participer aux nombreuses activités qui se déroulent du 20 au 23 avril 2018.

Thème et participation à la campagne 2018

Le thème de cette édition, Le 23 avril, je choisis un livre, est une façon de démontrer que toutes les raisons sont bonnes de se laisser porter par la lecture. Le porte-parole de la journée 2018 est le comédien, dramaturge et auteur Patrick Drolet.

Sur les réseaux sociaux, des raisons ludiques tirées de la page « 1001 raisons de choisir un livre! » sont évoquées : je choisis un livre pour voyager pas cher; je choisis un livre pour faire rêver mon enfant avant le dodo; je choisis un livre pour avoir la paix; je choisis un livre parce que c’est plus original que le chocolat, etc.

Participez à la campagne en partageant les raisons qui vous poussent à choisir un livre à l’aide du mot-clic #jechoisisunlivre.

Pour participer à la journée, de nombreuses activités sont organisées partout au Québec. Bibliothèques, écoles, librairies, maisons d’édition, centres de loisirs et culturels, CPE et garderies organisent des activités allant des ateliers de création, à la performance, en passant par l’improvisation, etc.

Les actions pour le livre et le droit d’auteur

Au ministère de la Culture et des Communications, cette journée mondiale officielle est l’occasion de rappeler la grande importance du livre pour la culture québécoise et dans les actions gouvernementales. Lancé en 2015, le Plan d’action sur le livre comportait 12 mesures structurantes pour favoriser l’accès au livre, mettre en valeur l’édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. À l’investissement initial de 12,7 M$ sur 2 ans se sont ajoutés, en novembre 2017, près de 2 M$ pour consolider ces actions.

Ce printemps, le gouvernement fédéral a enclenché l’examen parlementaire de la Loi sur le droit d’auteur et a confié ce mandat au comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie. Rappelons que, depuis 2012, la Loi prévoit que, tous les 5 ans, un comité du Parlement est désigné pour entreprendre l’examen de son application.

Les librairies agréées

Librairie agrééeLe Québec compte près de 200 librairies agréées qui partagent leur expérience et qui offrent des services personnalisés de qualité grâce à l’expertise des libraires. Ces librairies possèdent un inventaire riche et diversifié de livres québécois et d’ailleurs. Les librairies agréées peuvent être identifiées grâce au sceau qui les distingue.

Des bibliothèques publiques accessibles

Le réseau des bibliothèques publiques compte plus de 1000 points de service un peu partout au Québec. Lieux culturels qui poursuivent une mission d’information, d’éducation, d’alphabétisation, elles contribuent activement à la diffusion, à l’animation et à la promotion de notre littérature et du livre, auprès de tous les citoyens, grands ou petits.

En savoir plus

Sur la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Sur les actions du ministère de la Culture et des communications en matière de livre et de droit d’auteur

Haut de page