Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le 27 mars, place à la Journée mondiale du théâtre!


Le 27 mars, le théâtre est à l’honneur! Les spectateurs sont invités à participer en grand nombre à la Journée mondiale du théâtre (JMT), célébrée par l’UNESCO tous les ans depuis 1961. Un peu partout dans le monde, des activités sont organisées pour souligner la place qu’occupe le théâtre dans la vie des gens et mettre en valeur le 4e Art.

Dans le but de marquer l’aspect interculturel du théâtre, l’Institut international du Théâtre (UNESCO) a sélectionné cette année 5 auteurs de messages issus des 5 régions de l’UNESCO, soit : l’Afrique, les Amériques, les pays arabes, l’Asie-Pacifique et l’Europe.

Au Québec, à l’instar de l’UNESCO, le Conseil québécois du théâtre (CQT) choisit un auteur de message. Cette année, c’est la comédienne Béatrice Picard qui porte le message québécois de la Journée mondiale du théâtre. Le CQT vous invite par ailleurs à lui faire connaître vos activités de sensibilisation sur le rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés afin de les diffuser sur son site Web et dans ses communications.

À Québec

Les 5 institutions théâtrales de la ville ainsi que le Carrefour international de théâtre s’associent pour déployer 6 escouades théâtrales dans divers lieux de la Vieille Capitale. Les comédiens réalisent de courtes performances dans le hall du Complexe G, un CPE, le Cégep de Limoilou, le pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, Place de la Cité et le Complexe Jules-Dallaire. On peut suivre cette JMT locale sur Twitter et Facebook avec le mot-clic #JMTQc2018. Pour souligner cette journée, des rabais sont proposés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sur les représentations à l’affiche entre le 27 et le 31 mars.

À Montréal

L’Association des étudiants de la maîtrise en théâtre, en collaboration avec l’Association étudiante du module d’art dramatique de l’UQAM, prépare une journée de performances, d’ateliers et de conférences. Les activités se dérouleront au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, situé au 1400, rue Berri. En soirée, à compter de 20 h, des artistes, des étudiants et de récents diplômés présentent des performances sous le thème de la transmission.

Les objectifs de la Journée mondiale du théâtre

  • Promouvoir le théâtre sous toutes ses formes;
  • Sensibiliser les gens à la valeur de cet art sous toutes ses formes;
  • Permettre aux compagnies théâtrales et aux artistes de promouvoir leur travail, pour conscientiser les gouvernements et les leaders d’opinion sur la valeur du 4e Art;
  • Faire apprécier le théâtre au public;
  • Partager la joie du théâtre avec les autres.

En savoir plus

Place à la Journée mondiale du théâtre

Les finissants 2017 du Conservatoire d'art dramatique de Québec dans la pièce Méphisto d'Ariane Mnouchkine, d'après le roman de Klaus Mann.

Haut de page