Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le Musée de la civilisation rejoint le réseau numérique des Micro-Folies


Le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, et le président de l'Établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette, Didier Fusillier, ont signé une entente le 8 mars officialisant l’adhésion de l’institution muséale québécoise au réseau des Micro-Folies.

En adhérant à ce concept développé par La Villette, le Musée de la civilisation devient le premier musée nord-américain à diffuser des objets de ses riches collections à travers ce vaste réseau! Il contribue ainsi au rayonnement de la culture québécoise auprès de nombreuses clientèles outre-mer.

Le projet Micro-Folie

Inspirée des Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du parc de la Villette, la Micro-Folie a pour objectifs d’offrir des contenus culturels à la population, de favoriser la création et d’animer les territoires. Le projet Micro-Folie est porté par le ministère de la Culture de France et coordonné par La Villette, avec notamment, Le Château de Versailles, Le Centre Pompidou, Le Louvre, Le Musée national Picasso, Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et La Philharmonie de Paris.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie? Une Micro-Folie est un lieu à aménager autour de 4 modules, soit : un musée numérique, un espace scénique, un café et un espace atelier (de type FabLab).

Chef de file en muséologie numérique, le Musée de la civilisation inaugurera, le 4 avril prochain, son MLab, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numérique. Les visiteurs seront appelés à s’approprier les technologies en s’inspirant des expositions, des collections et des thèmes du Musée. Le Musée de la civilisation y intègrera des Moments Micro-Folies, où les citoyens seront invités à explorer ces riches collections à l’aide de tablettes.

Intérêt pour une Micro-Folie au Québec

Le 14 juin 2017, lors de sa mission à Paris, Luc Fortin, alors ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a visité le site de la Micro-Folie de Sevran et a démontré un vif intérêt pour ce projet.

En octobre 2017, Marie Villette, directrice générale du parc de la Villette, est venue à Montréal et à Québec afin de vérifier la possibilité de développer un partenariat en lien avec le projet de Micro-Folie. Le ministère de la Culture et des Communications se réjouit qu’une entente ait résulté de cette visite et puisse ouvrir encore plus grands les horizons de développement du Musée de la civilisation.

Le concept et les objectifs de Micro-Folie rejoignent à plusieurs égards les volontés et les actions du ministère de la Culture et des Communications et de ses partenaires en matière de développement culturel numérique. Plusieurs organismes et villes travaillent déjà en ce sens par des mesures du Plan culturel numérique du Québec ainsi que via le volet numérique des ententes de développement culturel.

En savoir plus

Haut de page