Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

La francophonie à l’honneur tout le mois de mars


La francophonie à l'honneur tout le mois de mars. De bonnes choses arrivent quand on parle français

De bonnes choses arrivent quand on parle français

Savez-vous que la campagne de promotion de la langue française coïncide cette année avec le Mois de la francophonie et vient une fois de plus souligner la richesse de la langue française? Découvrez les bonnes choses qui sont arrivées à des francophones, des anglophones et des allophones parce qu’ils parlent français, sur la page de la campagne De bonnes choses arrivent quand on parle français du site Web du Ministère.

Profitez de ce mois pour célébrer la langue française, cette langue qui a façonné l’image d’un Québec qui possède une diversité patrimoniale et culturelle unique en Amérique. Nous vous invitons lors du Mois de la francophonie à participer à la multitude d’activités organisées pour fêter la langue française. Il y en a pour tous les goûts!

Journée internationale de la Francophonie

Au Québec, le dossier de la francophonie est porté par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le 20 mars, célébrons la Journée internationale de la Francophonie.

Dans le monde, les francophones représentent 274 millions de personnes! Afin de partager la fierté de la langue française et de célébrer la diversité de la Francophonie, le site Web de la Journée internationale de la Francophonie répertorie les initiatives internationales telles que : concours, spectacles, festivals de films, rencontres littéraires et expositions artistiques.

Si vous organisez un événement, inscrivez-le à l’agenda de la Journée internationale de la Francophonie!

En savoir plus

La Francofête

L'Office québécois de la langue française présente La Francofête du 12 au 25 mars 2018.

La Francofête 2018 a pour thème « la langue française, une langue qui sait décrire de multiples concepts, particulièrement lorsque vient le temps de prendre la parole ». Du 12 au 25 mars, l’Office québécois de la langue française (OQLF) orchestre la Francofête. Au cours de ces 2 semaines, l’OQLF organise des activités, relayées sur le site Web de la Francofête, telles que :

  • les Mérites du français;
  • le prix Camille-Laurin, qui souligne l’engagement exceptionnel d’une personne qui contribue de façon significative à rehausser l’usage, la qualité ou le rayonnement du français par la mise en œuvre d’un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité;
  • des jeux linguistiques ouverts à tous.

Ne manquez pas le concours de l’Office québécois de la langue française. Vous courez la chance de gagner, entre autres, un chèque-cadeau de la SEPAQ, de la Place-des-Arts de Montréal ou du Grand Théâtre de Québec.

Les Rendez-vous de la Francophonie

Les 20e Rendez-vous de la Francophonie, 1er au 21 mars 2018.

Cette année, les Rendez-vous de la Francophonie fêtent leur 20e anniversaire. Du 1er au 21 mars, c’est plus de 3000 activités qui ont cours à travers tout le Canada pour célébrer la langue française. Elles sont répertoriées sur le site Web des Rendez-vous de la Francophonie. On y trouve des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des jeux, des concours, des activités pédagogiques et des projections de films.

Ainsi, pendant la durée des Rendez-vous, c’est près de 280 projections gratuites de films de l’ONF qui ont cours dans tous les territoires et provinces du Canada. Une programmation est aussi offerte en ligne.

Mois de la francophonie : ensemble célébrons l’Amérique francophone!

Francophonie, Mois de la Francophonie 2018.

Tout le mois de mars, le Centre de la francophonie des Amériques s’associe à plusieurs partenaires afin d’offrir des activités en lien avec la langue française. Certaines d’entre elles ont lieu au Québec ou en ligne, découvrez-les sur le site Web du Mois de la francophonie des Amériques.

Haut de page