Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Journée mondiale du cirque


15 avril 2017 Journée mondiale du cirque #CultureQc

Depuis 2009, la Journée mondiale du cirque est célébrée le 3samedi d’avril. Cette année, c’est le 15 avril que cette journée est soulignée dans au moins 36 pays. Créée par la Fédération mondiale du cirque, dont la présidente est la princesse Stéphanie de Monaco, la Journée mondiale du cirque a pour but de fêter les arts et la culture du cirque.

Initiatives québécoises

Le monde du cirque est tellement vaste qu’il est impossible de lui apposer une seule étiquette. Depuis fort longtemps, cet art de la scène anime l’humanité de multiples manières : productions anciennes, contemporaines, acrobatiques, humoristiques et plus encore.

Au Québec, le cirque existe depuis la fin du 18e siècle. Il est propulsé avec l’apparition du Cirque du Soleil, en 1984, qui révolutionne l’art traditionnel du cirque. Depuis, d’autres initiatives québécoises ont vu le jour et ont permis au savoir-faire et à l’avant-gardisme québécois dans ce domaine d’acquérir une renommée mondiale, ouvrant ainsi les grandes scènes aux artistes circassiens d’ici.

Au-delà du divertissement qu’il suscite, le cirque a une portée universelle, ralliant toutes les générations de spectateurs. Il produit aussi un impact social, interculturel et économique.

En savoir plus

 

Écoles

 

Compagnies québécoises et événements

Haut de page