Partager Partager Imprimer la page.  

Treize candidatures québécoises en liste pour le 3e Prix international CGLU - Ville de Mexico - Agenda 21


Encore une fois cette année, le Québec est dans la course pour rafler le 3e Prix international Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) – Ville de Mexico – Culture 21, dans la catégorie Ville / Gouvernement local ou régional.

En effet, 13 des 99 candidatures proviennent du Québec. Il s'agit de Baie-Saint-Paul, Cowansville, Estrie, Lac Mégantic, Abitibi-Témiscamingue, Longueuil, Montmagny, Montréal, Pincourt, Roberval, Sainte-Camille, Trois-Rivières et Vaudreuil-Dorion.

Ce prix a pour objectif de reconnaître les villes leaders qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable. Il récompense une ville ou un gouvernement local ou régional dont la politique a contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable.

Le projet présenté par la ville gagnante recevra 50 000 euros qui devront être utilisés pour la promotion internationale de ce projet (publication d'un livre, participation à des forums, visibilité internationale) et pour renforcer l'application locale de l'Agenda 21 de la culture. Le jury pourra octroyer le Prix à une ville unique ou décider de partager le Prix entre plusieurs villes.

Le jury pourra reconnaître comme « bonne pratique en matière de culture et villes durables » tous les projets qu'il estime être nécessaire de reconnaître. Ces projets seront diffusés mondialement par la Commission culture de CGLU. Les gagnants seront annoncés le 23 mai 2018.

Pour en savoir plus, consultez le site Prix international Cités et Gouvernements Locaux Unis - Ville de Mexico - Agenda 21.

Source : Agenda21culture.net

Haut de page