Partager Partager Imprimer la page.  

Inauguration de la bibliothèque de Neuville


Le 15 décembre 2017 a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque municipale Félicité-Angers de Neuville. La Ville de Neuville observait une baisse de la fréquentation de l’église Saint-François-de-Sales et souhaitait assurer la pérennité de l’immeuble patrimonial, de même que son accès au public. Elle a donc décidé d’acquérir l’immeuble afin d’y aménager une nouvelle salle communautaire et d’y relocaliser son service de bibliothèque, tout en préservant sa fonction de culte. Le projet de conversion de l’église a été réalisé avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme d’aide aux immobilisations.

Un bien patrimonial exceptionnel

Le projet a été réalisé dans le respect architectural et historique du lieu, dont le décor intérieur est exceptionnel. L’espace met d’ailleurs en valeur 3 biens classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, soit le chœur de l’église, son baldaquin de bois sculpté et son orgue Déry. Les plans de conversion ont été signés par l’architecte Diana Cardas, qui a également participé au projet de la bibliothèque Monique-Corriveau de la ville de Québec.

Considérant les enjeux actuels de préservation de nombreux bâtiments religieux, ce projet fait office d’exemple pour l’ensemble du Québec. Ce type d’initiative est important pour les collectivités et permet de répondre à de nombreux objectifs ministériels, tels que le rayonnement de la culture et la préservation du patrimoine bâti.

En savoir plus

Haut de page