Partager Partager Imprimer la page.  

Journée mondiale de la poésie


21 mars Journée mondiale de la poésie. Découvrez les 43 poètes inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation! mcc.gouv.qc.ca/rencontres #CultureÉducation La culture toute une école!

Le 21 mars marque la Journée mondiale de la poésie instituée par l’UNESCO en 1999. Cette journée est « une invitation à réfléchir sur la puissance du langage et le plein épanouissement des capacités créatrices de chacun. » (Site Web de la Journée mondiale de la poésie)

Pour souligner cette journée, nous vous invitons à écouter, à partager, à lire ou même à écrire de la poésie! Vous pouvez également vous procurer les recueils des finalistes des Prix des libraires :

  • Mèche de Sébastien B. Gagnon
  • Animalumière de Toino Dumas
  • Bec-de-lièvre d’Annie Lafleur
  • Les volcans sentent la coconut de Jean-Christophe Réhel

Mois de la poésie

À Québec, vous pouvez encore assister à des spectacles littéraires, à des lancements ou vernissage, à des slams de poésie et aux Rendez-vous vidéo-poésie organisés dans le cadre du Mois de la poésie géré par le Bureau des affaires poétiques.

Le 21 mars, 15 artistes de la francophonie participeront à Québec à la Nuit nomade de 17 h à 23 h. La thématique sera d’explorer les nouveaux territoires physiques et virtuels dans le but de favoriser la découverte et l’appréciation de la poésie contemporaine.

Répertoire de ressources culture-éducation

Si vous êtes enseignant, nous vous invitons à découvrir les 43 poètes inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation offrant des activités culturelles.

En savoir plus

Haut de page