Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Centre de glaces de Québec – Concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement

Québec, le 29 octobre 2018. – Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Ville de Québec, annonce la tenue d’un concours national pour la création d’une œuvre d’art public, soit la réalisation d’une sculpture extérieure pour l’esplanade du Centre de glaces de Québec.


Pôle attractif des plus significatifs pour la ville de Québec en ce qui concerne le développement d’activités et d’événements liés aux sports de glace, l’esplanade sera l’accès principal au Centre. L’œuvre positionnée à l’entrée de l'esplanade s’inscrira comme un élément signal en introduction à cette aire de circulation piétonne et agira comme un point de convergence, un appel vers l’entrée du Centre depuis les stationnements environnants. Réalisée parallèlement à l’aménagement du site, l’œuvre monumentale, de facture contemporaine, devra s’intégrer avec prestance à l’environnement, de manière à créer une esplanade unique et accueillante. Cette création en art public évoquera ou fera écho au mouvement, à la fluidité. Cependant, la représentation formelle de l’œuvre devra se distinguer de toute illustration directe des activités sportives se pratiquant au Centre.


Les artistes finalistes seront conviés à déposer le concept d’une sculpture en prenant en considération l’architecture épurée de même que la vocation du Centre de glaces de Québec. Un comité de sélection retiendra, parmi les dossiers admissibles, jusqu’à concurrence de quatre candidatures d’artistes professionnels en arts visuels ou des métiers d’art. Au terme du processus, le jury ne retiendra qu’une seule proposition. L’artiste retenu bénéficiera d’une allocation budgétaire pour la conception finale de l’œuvre ainsi que pour ses droits d’auteur.


Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 25 novembre 2018, avant 23 h 59, selon les conditions d’admissibilité en vigueur.

Liens connexes :

– 30 –

Concours national Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement Sculpture extérieure pour le Centre de glaces de Québec. Date limite de dépôt des candidatures : 25 novembre 2018

Haut de page