Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Festivals et événements (Saison été 2018) – Le gouvernement du Québec soutient les arts du cirque

Montréal, le 6 juillet 2018. – Le gouvernement du Québec est heureux d’annoncer un appui financier à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, qui se déroule du 5 au 15 juillet 2018.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 3 523 300 $ à la Cité des arts du cirque, qui organise ce festival.

Rendez-vous estival en croissance constante, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE rend l’univers des arts du cirque accessible à un large public. Pendant onze jours, de nombreux artistes internationaux se joignent aux talents québécois pour créer un événement unique, où les animations de rue côtoient les productions à plus grand déploiement. En plus des spectacles offerts dans la métropole, des représentations ont été ajoutées à Longueuil et à Laval.

Citations

« Ce rendez-vous d’envergure internationale contribue à la notoriété culturelle de Montréal et confirme sa place parmi les hauts lieux des arts circassiens sur la scène mondiale. Lieu de rassemblement et d’échange, il accroît le rayonnement de nos compagnies et de nos artistes de la relève. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE offre une vitrine exceptionnelle aux artistes québécois et facilite l’exportation de leur savoir-faire à l’étranger. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet événement festif et ludique qui favorise la reconnaissance de Montréal comme capitale internationale du cirque. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Ce festival fait partie des projets que le gouvernement du Québec soutient financièrement parce qu’ils participent à la vitalité de l’offre touristique de la ville de Montréal et de ses environs, tout en stimulant l’économie. J’invite les visiteurs à venir apprécier les performances époustouflantes des artistes qui prennent part à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE et à en profiter pour découvrir les attraits de la ville. Voilà une belle façon d’avoir un aperçu de ce que peut offrir le Québec lors de la belle saison. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, a reconduit la somme accordée à la Cité des arts du cirque en 2017-2018, soit 2 768 300 $, pour la réalisation de l’ensemble de ses activités en 2018-2019.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine, qui relève du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, contribue au festival à hauteur de 500 000 $, une somme provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.
  • Le ministère du Tourisme accorde pour sa part une somme de 255 000 $ provenant du Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques.

Liens connexes


– 30 –

Haut de page