Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Festivals et événements – Saison hiver-printemps 2018

Le gouvernement du Québec soutient le diffuseur spécialisé Casteliers
pour la présentation de son 13e festival international de marionnettes

Montréal, le 8 mars 2018. – Le gouvernement du Québec est heureux d’annoncer son appui financier à Casteliers, un promoteur spécialisé dans la diffusion des arts de la marionnette. Outre l’organisation du 13e Festival de Casteliers, qui se tient à Montréal à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 mars, l’organisme pilote le projet de création de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) située à Outremont.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annoncent aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 118 200 $ destinée à soutenir le festival et le démarrage de la MIAM.

Le festival de marionnettes orchestré par Casteliers propose des spectacles pour adultes et pour enfants. Les œuvres, créées par des compagnies et des artistes d’ici et d’ailleurs, sont présentées dans plusieurs salles de Montréal. Quant à la Maison internationale des arts de la marionnette, elle deviendra un centre international de diffusion, de création et de formation ayant pour mission de favoriser le développement de cette discipline artistique et sa reconnaissance au Québec et à travers le monde.

Citations

« Pour une treizième année, le Festival de Casteliers saura encore émerveiller les petits et les grands. Avec ses spectacles de marionnettes conçus par des créateurs d’ici et d’ailleurs, ce festival ludique contribue à renforcer la vitalité culturelle du Québec et à mettre en valeur le talent de nos artistes. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer les activités de Casteliers. Bien ancré dans son milieu, ce promoteur culturel contribue au développement d’une discipline en plein essor. Participant à la revitalisation du secteur Outremont, la Maison internationale des arts de la marionnette permettra à Montréal de s’illustrer dans ce créneau artistique et favorisera son rayonnement à l’international en tant que métropole artistique et culturelle dynamique. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, alloue au promoteur une somme de 57 200 $.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire lui octroie 45 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, afin de soutenir le festival et le démarrage de la MIAM.
  • Le ministère de la Culture et des Communications lui accorde 16 000 $ provenant du programme Appel de projets pour l’invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec.

Liens connexes

– 30 –

Haut de page