Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 250 000 $ pour une entente de développement culturel avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, dont 140 000 $ pour des projets avec le Centre d’interprétation du phoque

Îles-de-la-Madeleine, le 7 mars 2018. – Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, est heureux d’annoncer la signature d’une entente de développement culturel avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de la Culture et des Communications investit en effet une somme de 250 000 $ pour soutenir des initiatives liées, notamment, à l’animation du milieu, au patrimoine et à l’aménagement du territoire.

De la somme globale, 140 000 $ seront réservés pour des projets en collaboration avec la fondation Willie Déraspe, étroitement liée au Centre d’interprétation du phoque. Cette institution muséale phare des Îles-de-la-Madeleine pourra entre autres parfaire son approche écomuséale au bénéfice de la population et des touristes. Plus largement, ces sommes contribueront à maintenir l’attractivité et le dynamisme culturel de l’archipel.

Dans le cadre de cette entente, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine consentira un montant équivalant à celui annoncé par le gouvernement.

Citations

« Les ententes de développement culturel s’inscrivent dans un ensemble de gestes que pose notre gouvernement afin de faire de la culture un facteur clé pour stimuler la vitalité des territoires et le développement socioéconomique du Québec. L’entente conclue avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine contribuera certainement à préserver son offre culturelle, une offre déjà très riche et diversifiée. »

Mme Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Depuis 1994, grâce au soutien de la fondation Willie Déraspe, le Centre d’interprétation du phoque nous amène au cœur de la vie des insulaires et des gens de Grande-Entrée. Les visiteurs peuvent y découvrir l’univers fascinant des loups-marins et le savoir-faire associé à la chasse. Ils ont ainsi l’occasion de mieux connaître les diverses activités d’une communauté où la pêche est au cœur du quotidien. Je me réjouis de l’annonce faite aujourd’hui, car elle permettra à cet organisme de demeurer l’un des attraits touristiques et culturels majeurs de notre archipel. »

M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Les ententes de développement culturel ont des retombées considérables et entraînent des résultats concrets dans toutes les régions du Québec.
  • Elles sont des exemples de collaboration avec le milieu municipal, puisqu’elles établissent un partenariat entre le gouvernement du Québec et les acteurs majeurs du développement local et régional.
  • Les projets soutenus dans le cadre de ces ententes émanent des priorités ciblées par les partenaires municipaux.

Liens connexes

– 30 –

Entente de développement culturel avec les Ïles-de-la-Madeleine – 140 000 $ pour des projets en collaboration avec le Centre d'interprétation du phoque.

Haut de page