Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Luc Fortin inaugure le Fab Lab de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

Brossard, le 10 avril 2017. – Afin de stimuler la créativité des citoyens et de leur donner accès à des outils de fabrication numérique, le gouvernement du Québec et la Ville de Brossard ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du Fab Lab de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage. Son implantation est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan culturel numérique, à la hauteur de 125 000 $.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Pinière, M. Gaétan Barrette, ont participé aujourd’hui à l’ouverture de cet atelier propice à l’innovation. Ils étaient accompagnés du maire de Brossard, M. Paul Leduc.

Les Fab Lab s’inscrivent dans la mission renouvelée de la bibliothèque moderne : offrir des espaces de création et de fabrication accessibles à tous; des espaces dotés d’outils technologiques pour satisfaire le besoin de créer des citoyens et les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.

Citations

« Je suis très heureux d’inaugurer ce laboratoire technologique dont toutes les générations pourront profiter. J’invite les gens à fréquenter cet atelier citoyen de fabrication numérique pour explorer de nouvelles façons de créer ensemble, pour partager des connaissances et pour acquérir de nouvelles compétences. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La mise en œuvre de ce projet qui place la communauté de Brossard au cœur du développement culturel me réjouit. Je félicite l’équipe de la Ville de Brossard, qui nous prouve, une fois de plus, son engagement résolu à réaliser des projets bénéfiques pour la population et à faire de la culture une composante majeure de la qualité de vie. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je souhaite profiter de cette inauguration pour souligner le fait que la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage est un modèle incontournable en matière de bibliothéconomie. Cette dernière a en effet su se renouveler au fil des années pour répondre aux besoins des usagers et leur proposer des outils technologiques novateurs. Le projet de Fab Lab en est un autre bel exemple, et toute la collectivité en bénéficiera certainement. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Premier laboratoire de création sur la Rive-Sud de Montréal, le Fab Lab Brossard, avec ces 400 m3 consacrés à la créativité numérique, est le plus grand espace du genre au sein d’une bibliothèque publique au Québec. Encore une fois, la Ville montre sa capacité d’innover et d’offrir à ses citoyens des avenues technologiques à explorer. Incontestable levier de créativité, ce laboratoire permettra aux Brossardois de redoubler d’ingéniosité et favorisera ainsi l’éclosion du génie de demain. »

Paul Leduc, maire de Brossard

Faits saillants

Le Fab Lab proposera aux citoyens :

  • un espace de rencontre, de création et de fabrication collaboratives;
  • des outils technologiques pour l’élaboration de leurs projets;
  • une programmation enrichissante de formations et d’ateliers;
  • l’accès à un réseau mondial de laboratoires locaux qui stimulent la créativité par un partage d’idées et de ressources.

Liens

– 30 –

Haut de page