Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Luc Fortin émet un avis d’intention de classement pour la bibliothèque et les objets de la collection Robert-Lionel-Séguin

Québec, le 22 mars 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a signé un avis d’intention de classement pour assurer la protection de la bibliothèque et des objets de la collection Robert-Lionel-Séguin, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La collection a été rassemblée par Robert-Lionel Séguin, professeur, historien, ethnologue et muséologue, considéré comme le premier ethnohistorien de la culture matérielle québécoise. Elle inclut une bibliothèque comprenant notamment des imprimés rares, des brochures et des journaux qui sont conservés au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges. La collection est également constituée de sept bâtiments agricoles et de plus de 22 000 objets usuels, dont plusieurs instruments aratoires, des outils, des meubles, des textiles et d’autres pièces associées aux métiers traditionnels du Québec.

« Ce patrimoine mobilier témoigne de la vie rurale traditionnelle des habitants du Québec des débuts de la colonie jusqu’au milieu des années 1950. Le travail effectué par Robert-Lionel Séguin a un caractère unique et il constitue une référence au Québec et au Canada. Je tiens à remercier l’Université du Québec à Trois-Rivières, propriétaire de cette magnifique collection, de l’avoir conservée dans son intégralité pendant toutes ces années. En signant cet avis, j’assure la protection de cette richesse historique et ethnologique qui demeure une source d’information exceptionnelle pour comprendre le mode de vie de nos ancêtres », a fait savoir le ministre Fortin.

La collection comprend également des archives constituées de documents manuscrits, de journaux, de coupures de presse, de photographies, de cartes postales, de cartes et de plans, de disques, de médailles ainsi que de pièces et de billets de monnaie. Ces archives sont protégées depuis 1979.

Selon la Loi sur le patrimoine culturel, le ministre dispose d’un délai d’un an pour rendre une décision sur le classement de ces biens. Pendant cette période, il prendra l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L’information sur la bibliothèque et les objets de la collection Robert-Lionel-Séguin et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s’ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d’expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

– 30 –

Haut de page