Communiqués

La ministre Christine St-Pierre revient très satisfaite de sa mission à Cannes

Québec, le 20 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est revenue très satisfaite de sa mission au Festival de Cannes. Elle a notamment profité de son séjour en territoire français pour réitérer son appui au cinéma québécois.

« J’ai été à même de constater l’engouement suscité par les films québécois présentés à Cannes. Ils ont été fort bien accueillis et les artisans de ces productions font assurément la fierté de tous les Québécois et de toutes les Québécoises », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Rappelons que cinq films québécois étaient présentés cette année au Festival de Cannes. Il s’agit des films J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan, Carcasses, de Denis Côté, et Polytechnique, de Denis Villeneuve, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. La ministre a d’ailleurs rencontré les trois équipes de ces films. De plus, les films Un été sans point ni coup sûr, de Francis Leclerc, et C’est pas moi, je le jure !, de Philipe Falardeau,  ont été présentés dans la catégorie Écrans juniors.

« L’immense talent de nos créateurs allié au travail et aux efforts consentis depuis les six dernières années par le gouvernement du Québec, notamment au chapitre du financement, ne sont sûrement pas étrangers au succès remporté par nos productions cinématographiques à Cannes et dans les autres festivals », d’ajouter la ministre Christine St-Pierre, qui a tenu à rappeler que le gouvernement avait annoncé, en 2007, la récurrence annuelle de l’aide de 10 M$ pour la production de longs métrages québécois, portant à 24 M$ l’enveloppe de la SODEC réservée au programme d’aide à la production.

Fonds francophone de développement cinématographique

Durant sa mission, la ministre Christine St-Pierre a annoncé que le président et chef de la direction de la SODEC, M. Jean G. Chaput et le président du conseil d’administration de Téléfilm Canada, M. Michel Roy, en collaboration avec leurs homologues de la Communauté française de Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Suisse, avaient convenu d’une entente permettant la création d’un fonds francophone de développement cinématographique. Ce fonds vise à favoriser l’apport de capitaux dans les coproductions de longs métrages de fiction de langue française. 

Ces pays ont donné leur accord à une entente de principe, souhaitant encourager et renforcer les alliances cinématographiques entre eux dans un contexte international en pleine mutation.

Le fonds, doté d’une enveloppe de 300 000 euros (472 000 $), a pour objet de favoriser et de développer les coproductions francophones. La gestion de ces sommes sera assurée par le Festival International du Film Francophone de Namur, qui se tiendra du 2 au 9 octobre prochain. Le Québec et le Canada verseront 100 000 euros chacun (157 000 $), alors que les autres partenaires investiront en parts égales 25 000 euros (39 000 $).

Par ailleurs, lors de sa mission en territoire français, la ministre a notamment eu des entretiens avec la ministre de la Culture, des Industries créatives et du Tourisme de Grande-Bretagne, Mme Barbara Follet, et le ministre adjoint et délégué du gouvernement fédéral d’Allemagne à la culture et aux médias, M. Bernd Neumann.

Elle a également eu l’occasion de rencontrer le secrétaire général de la Communauté française de Belgique, M. Frédéric Delcor, le président d’Unifrance, M. Antoine de Clermont-Tonnerre, et la directrice générale de TV5 Monde, Mme Marie-Christine Saragosse.

– 30 –

Haut de page