Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Classement de cinq lettres écrites par Marie Guyart

Québec, le 29 mai 2018. – Cinq lettres de Marie Guyart, les seuls documents manuscrits de ce personnage historique à être conservés au Québec et au Canada, sont désormais classées en tant qu’objets patrimoniaux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce geste a pour but d’assurer la connaissance, la préservation, la mise en valeur et la transmission de ces documents uniques et exceptionnels.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, en a fait l’annonce aujourd’hui après avoir signé un avis à cet effet.

Marie Guyart, dite Marie de l’Incarnation, est la fondatrice et la première supérieure du monastère des Ursulines de Québec. Elle figure aussi parmi les pionnières de l’enseignement féminin et a mis sur pied le premier établissement consacré à cette mission en Amérique du Nord. Les lettres qu’elle a écrites présentent donc un intérêt patrimonial pour leur valeur historique en raison de leur association à ce personnage connu, mais aussi en raison de leur importance documentaire. Rédigées entre 1645 et 1670, elles attestent les responsabilités de Marie Guyart dans la communauté des Ursulines, laissent présager l’étendue et la notoriété du réseau de correspondants qu’elle avait établi et témoignent des tâches liées à la direction d’un monastère en Nouvelle-France au XVIIe siècle.

Citation

« Au cours de sa vie, Marie Guyart a rédigé plusieurs lettres, mais seulement treize d’entre elles subsistent dans le monde. Cinq de ces lettres, qui constituent des pièces significatives de notre patrimoine culturel, sont conservées ici à Québec par les Ursulines. D’une valeur historique inestimable, ces documents témoignent de la vie et de l’œuvre d’une femme ayant marqué l’histoire du Québec. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

Liens connexes

– 30 –

Haut de page