Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une aide financière de plus de 1,1 million de dollars pour la réfection du théâtre Espace Libre

Montréal, le 18 mai 2018. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 105 473 $ au théâtre Espace Libre. Les travaux de réfection permettront d’améliorer la qualité des infrastructures et de moderniser le théâtre dans le but d’assurer la pérennité de sa mission.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, en a fait l’annonce aujourd’hui au théâtre Espace Libre.

Le montant alloué en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications servira à restaurer la façade de l’immeuble, à imperméabiliser la maçonnerie et à réaménager les locaux réservés à l’administration. Le remplacement du plancher de la scène et l’acquisition d’équipements spécialisés en matière de scénographie amélioreront pour leur part l’expérience des artistes. Le théâtre Espace Libre, qui accueille des compagnies sans résidence composées principalement de créateurs de la relève, demeurera ainsi bien présent dans la grande région de Montréal.

Citations 

« Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, l’art présenté au théâtre Espace Libre pourra continuer de s’épanouir en suscitant toujours le plus grand intérêt auprès du public. Il importe de préserver cet espace de création hors du commun où de nombreux artistes trouvent toute la latitude pour expérimenter de nouvelles formes d’expression théâtrale. Notre gouvernement est fier d’investir dans le maintien de tels lieux de diffusion et de création, car ils jouent un rôle clé dans le rayonnement et le dynamisme de notre culture. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Au terme de ces rénovations, Espace Libre fêtera ses 40 ans. Pour célébrer cette date charnière, notre magnifique bâtiment aura retrouvé tout son lustre pour continuer de jouer son rôle de phare pour son quartier et pour sa ville. Doté d’outils à la fine pointe de la technologie et de lieux optimisés, Espace Libre pourra encore mieux soutenir les ambitions innovantes de la création contemporaine en théâtre, mieux accueillir nos nombreux projets de démocratisation de la culture pour le Centre-Sud, et recevoir le public dans un endroit sécuritaire et convivial. Grâce à ces travaux essentiels, Espace Libre abordera l’avenir en s’affirmant résolument comme un théâtre d’Art et de Ville. »

Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre

– 30 –

Haut de page