Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Laurent Lessard annonce un investissement de 99 900 $ au domaine Joly-De Lotbinière

Québec, le 29 août 2017. – Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 99 900 $ pour la réalisation de travaux au domaine Joly-De Lotbinière. Ce montant versé dans le cadre du programme Aide aux immobilisations et puisé à même le Fonds du patrimoine culturel québécois servira à la restauration du manoir et à la réfection du pont de l’étang. Ce projet vise l’amélioration de l’expérience des visiteurs de cet important lieu de tourisme culturel.

Le manoir Joly-De Lotbinière est un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il est situé dans le site patrimonial du domaine Joly-De Lotbinière, également classé. Le pont de l’étang aux castors est également situé dans le site patrimonial.

Citations

« Nous sommes heureux d’annoncer cette importante contribution à l’entretien de l’ensemble patrimonial qu’est le domaine Joly-De Lotbinière. Ce magnifique lieu de conservation du patrimoine, doublé d’un centre d’interprétation horticole et historique, est un joyau de la région. Les travaux permettront de refaire une beauté aux galeries et aux ornementations du manoir du domaine, un lieu enchanteur, legs de la famille seigneuriale Joly-De Lotbinière. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac

« Grâce à cette aide financière, les citoyennes et citoyens de la région pourront continuer de profiter du domaine Joly-De Lotbinière dans toute sa splendeur. Notre gouvernement est heureux d’investir dans la préservation de ce lieu de mise en valeur de la nature et du patrimoine qui leur est si cher. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • Le Fonds du patrimoine culturel québécois (FPCQ) est une initiative du gouvernement du Québec visant à soutenir les projets pour sauvegarder et promouvoir notre héritage collectif, au bénéfice des générations présentes et futures.
  • Dans le discours sur le budget 2017-2018, le gouvernement a annoncé son intention de prolonger ses versements de 25 M$ au FPCQ pour deux années supplémentaires, ce qui représente une bonification de 10 M$, pour l’exercice 2020-2021, et de 15,5 M$, pour celui de 2021-2022.
  • Depuis sa création, en septembre 2006, et jusqu’au 31 mars 2017, 139 M$ ont été octroyés pour la réalisation de 948 projets.

Lien connexe 

Fiche sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec

– 30 –

Haut de page