Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La députée Isabelle Melançon annonce une aide financière de 120 760 $ pour la restauration de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Montréal

Québec, le 11 mai 2017. – Afin d’assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux de la région de Montréal, la députée de Verdun, Isabelle Melançon, annonce une aide financière de 120 760 $ devant servir à la restauration des toitures basses et du parvis de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal.

Érigée entre 1911 et 1914, l’église Notre-Dame-des-Sept-douleurs est l’œuvre des architectes Joseph Venne et Louis Labelle. L’extérieur de cette église parée de pierres de taille relève de l’architecture éclectique; quant à son intérieur, il est inspiré du style baroque. Le décor peint a été réalisé par Louis-Eustache Monty.

Citations

« La somme annoncée aujourd’hui contribuera à l’entretien de ce lieu de culte et de mémoire qui témoigne de l’histoire régionale et qui fait la fierté des citoyennes et citoyens de Verdun. Je tiens à remercier sincèrement les personnes engagées dans la campagne de financement pour la restauration de cette magnifique église. Parce qu’elles ont à cœur de conserver l’intégrité de ce lieu, leur action collective s’inscrit plus largement dans la volonté du gouvernement du Québec de protéger notre précieux patrimoine. »

Isabelle Melançon, députée de Verdun

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. La somme que nous annonçons aujourd’hui sera consacrée à des travaux visant à assurer la pérennité de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et la préservation de sa valeur patrimoniale. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le Conseil est fier d’accompagner les communautés comme celle de la région de Montréal qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. »

Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux

Rappelons qu’en 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. De cette somme, 2,2 M$ ont été versés pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés sur l’île de Montréal. L’aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications.

Liens connexes

– 30 –

Arrondissement de Verdun, Montréal 120 760 $ pour rénover l'église de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Haut de page