Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Hélène David annonce la désignation de l'historien François-Xavier Garneau comme personnage historique

Québec, le 3 février 2016. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, est heureuse de procéder à la désignation de François-Xavier Garneau, à titre de personnage historique. Ce geste significatif, soulignant le 150anniversaire de son décès, a été posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Homme de lettres et historien autodidacte, François-Xavier Garneau a contribué à façonner l'identité collective des Québécoises et des Québécois. Il a joué un rôle marquant dans le rétablissement de la mémoire de ses concitoyens et dans la promotion de la culture d'expression française. Sa désignation vient reconnaître l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire du Québec et préserver l'héritage qu'il nous a légué », a fait savoir la ministre David.

Il était une fois François-Xavier Garneau

Notaire, greffier de la Ville de Québec, historien et poète, François-Xavier Garneau est considéré comme l'un des plus importants auteurs de la littérature québécoise de son époque et comme le fondateur des sciences historiques au Québec. De 1845 à 1852, il a publié, en quatre tomes, son œuvre majeure Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours. Grâce à cet ouvrage, il a été consacré historien national de son vivant. Cette œuvre a été rééditée à neuf reprises au cours des 19e et 20e siècles.

L'information sur François-Xavier Garneau et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

– 30 –

Haut de page