Partager Partager Imprimer la page.  

Muséologie

Musée de JolietteLa muséologie se rapporte aux sciences et aux techniques qui concourent à la conservation, au classement, à la mise en valeur et à la présentation d'œuvres, d'objets dans les musées. Les institutions muséales couvrent principalement les secteurs de l'art, de l'histoire et de l'ethnologie, de la science et des technologies, des sciences naturelles et de l'environnement.

Dans la région de Lanaudière, douze institutions muséales figurent dans le répertoire de la Société des musées québécois (SMQ) parmi lesquelles quatre institutions subventionnées ou reconnues par le Ministère, soit un musée et trois lieux d'interprétation à caractère historique ou patrimonial.

Site historique de l'Île-des-Moulins à TerrebonneLa Politique muséale - Vivre autrement... la ligne du temps présente les orientations qui déterminent la reconnaissance des institutions muséales et leur soutien financier.

Consulter la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

 

Chapelle des Cuthbert à BerthiervilleRéserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie

Description et mention de source

  1. Musée d'art de Joliette – Luc Landry, Tourisme Lanaudière
  2. Chute de l'Île-des-Moulins, Terrebonne – Tourisme Lanaudière
  3. Chapelle des Cuthbert (St.Andrew) érigée en 1786 par James Cuthbert. MRC de D'Autray, Berthierville – Denis Chabot, © Le Québec en images, CCDMD
  4. Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie – Denis Chabot, © Le Québec en images, CCDMD

Haut de page