Partager Partager Imprimer la page.  
Lanaudière

Accueil > Votre région > Lanaudière > Secteurs d'intervention régionaux > Arts visuels, architecture et métiers d'art

Arts visuels, architecture et métiers d'art

Les arts visuels sont un autre secteur culturel dont l'essor est attribuable à l'œuvre des Clercs de Saint-Viateur. L'enseignement du dessin et de la peinture ainsi que la mise sur pied d'un studio, d'expositions et d'ateliers d'art a créé un intérêt pour les arts visuels et a permis l'émergence de talents qui ont fait leur marque. En procédant à l'acquisition de nombreuses œuvres, on en vint à créer une collection remarquable. C'est de là qu'est né un musée d'art dans l'enceinte du Séminaire de Joliette. De cette première organisation naîtra le Musée d'art de Joliette, en 1967, qui déménagera neuf ans plus tard dans le bâtiment qu'il occupe aujourd'hui.

Diffusion et création

La région est dotée d'un seul musée accrédité et reconnu par le Ministère, le Musée d'art de Joliette, d'un regroupement d'artistes en arts visuels et d'un département en arts plastiques au Cégep de Joliette. Il n'y a aucun centre de diffusion accrédité dans Lanaudière.

Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics

La Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics passe le cap des 40 ans d'application. En 1961, le Québec a adopté une mesure gouvernementale consistant à réserver un certain pourcentage du budget de construction d'un bâtiment ou d'aménagement d'un site publics à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci, c'est-à-dire qui tiennent compte de l'architecture, des espaces intérieurs ou extérieurs, de la vocation des lieux et du type d'usagers.

Formation en arts visuels

Un programme préuniversitaire en Arts visuels est offert au Cégep régional de Lanaudière – Collège constituant de Joliette.

Sites d'intérêt

Haut de page