Partager Partager Imprimer la page.  
Lanaudière

Accueil > Votre région > Lanaudière > Secteurs d'intervention régionaux > Médias et multimédia

Médias et multimédia

Portrait

Si la conception que l'on se fait des communications se limite à l'ensemble des moyens mis à la disposition des individus et des groupes pour établir des relations entre eux, on peut considérer que la population de la région de Lanaudière bénéficie de tous les services de communications propres aux sociétés modernes. Mais dans une perspective où l'on accorde aux « communications » une mission quant à la définition du tissu social, on constate alors que le développement de la région de Lanaudière, en tant que communauté distinctive, se trouve pénalisé.

D'une part, la proximité géographique de Montréal fait en sorte que ce sont les médias à vocation métropolitaine ou nationale qui monopolisent le marché. D'autre part, malgré l'étendue du territoire et la taille importante de sa population, la région de Lanaudière ne dispose pas de journal, de station de radio ni de station de télévision à vocation régionale. Cette situation, on s'en doute bien, limite la diffusion de l'information à l'ensemble de la population régionale et entrave le développement d'un sentiment d'appartenance régionale.

Toutefois, l'essor des nouvelles technologies de l'information favorise l'émergence de nouveaux moyens de communication qui pourraient modifier avantageusement cette situation qui pénalise le développement social et culturel de la région.

Les médias traditionnels

L'ensemble du territoire lanaudois est couvert par plusieurs médias locaux dont le rayonnement se limite à une ville ou encore une MRC. On y dénombre 8 hebdomadaires, 3 radios (1 privée, 1 autochtone, 1 communautaire) et 4 télévisions communautaires. Les corporations de médias communautaires bénéficient de la reconnaissance du Ministère et de la subvention qui l'accompagne.

Multimédia

Sur le plan des technologies de l'information, quelques initiatives ont été menées afin de doter la région d'outils de communication accessibles, efficaces et offrant un contenu adapté aux besoins de la population de la région. Deux portails régionaux offrent actuellement une importante mine d'information :

Programmes

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Sites d'intérêt

Haut de page