Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

Au Québec, tout comme dans la majorité des pays industrialisés, l'intérêt pour le développement d'un tourisme axé sur la découverte culturelle s'accentue. Tant les instances gouvernementales que les milieux culturels ou d'affaires y voient l'occasion de développer de nouveaux marchés en misant sur l'affirmation de l'identité et de la spécificité québécoises.

Circuit

Sur le chemin du Roy (la route 138)

Première route carrossable au Canada, le chemin du Roy, c'est « le frère terrestre du fleuve Saint-Laurent »! Avec lui, en le suivant tout au long, il deviendra la grande voie de l'histoire du Québec avec ses paysages et son patrimoine fascinant.

Son histoire prend racine au début du XVIIIe siècle et c'est en 1706 que le Conseil supérieur prend la décision de construire une route qui longe le fleuve, là où se trouvent les habitations. Grâce aux « corvées du Roy », cette route servira alors aux courriers et aux voyageurs qui utilisent pendant un siècle et demi des calèches, des diligences, des malles-postes et des carrioles d'hiver. Aujourd'hui, la route 138 emprunte, dans sa plus grande part, l'ancien tracé, de Saint-Augustin-de-Desmaures à Repentigny, en passant par Trois-Rivières. La voie, née au coeur du territoire de la Nouvelle-France, est toujours vivante au XXIe siècle.

Issue du partenariat des trois régions de Lanaudière, Mauricie et Québec, la carte du chemin du Roy énumère les lieux patrimoniaux, historiques et naturels qui longent le parcours; cette carte comprend aussi un calendrier des événements, des activités à faire le long de la route, des hébergements et des restaurants. Pour consulter ou télécharger la carte, voir le site de Tourisme Lanaudière.

Les attraits régionaux

Dans la région de Lanaudière, la richesse du secteur culturel recèle un potentiel qui influence le portrait touristique régional. L'importance que la région accorde à la musique, au folklore, à la diffusion des traditions et des métiers d'art contribuent à l'émergence d'un profil culturel et touristique distinct que les visiteurs sont de plus en plus en mesure de reconnaître et d'apprécier.

Quant aux amateurs d'espaces verts, Lanaudière offre un bien devenu rare aujourd'hui : la vraie nature, celle des espaces vierges, non domestiqués, que les Lanaudois ont su protéger.

Pour découvrir les événements, les institutions et l'ensemble des attraits culturels, consulter ces sites :

Haut de page