Partager Partager Imprimer la page.  
Lanaudière

Accueil > Votre région > Lanaudière > Zoom sur la région > Partenaires régionaux et locaux

Partenaires régionaux et locaux

La Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du Ministère travaille à maintenir et à renforcer le partenariat et les alliances stratégiques avec le Conseil de la culture de Lanaudière (CCL), la Conférence régionale des élus (CRÉ), les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), le milieu de l'éducation, les intervenants du milieu socioéconomique et les partenaires gouvernementaux.

Partenaires régionaux

Conseil de la culture de Lanaudière

Le Conseil de la culture de Lanaudière (CCL) est l'organisme régional voué à la concertation des intervenants du secteur culturel pour favoriser le développement culturel dans la région. Le CCL représente le milieu artistique et culturel depuis 1978. Principal partenaire culturel du Ministère dans Lanaudière, il est soutenu au fonctionnement par le MCC.

Au cours des dernières années, en plus de ses interventions de concertation et d'animation auprès de ses membres, le CCL s'est investi dans plusieurs dossiers dont la formation continue de la main-d'œuvre culturelle, la réalisation d'actions de promotion des écrivains lanaudois dans les bibliothèques et la rédaction et la mise en œuvre d'un plan d'action pour le développement des métiers d'art.

Conférence régionale des élus(es) de Lanaudière

La Conférence régionale des élus(es) (CRÉ) représente l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. Longtemps sous la gouverne du Conseil régional de développement (CRD), les rouages de planification et de concertation du développement régional sont maintenant sous la responsabilité de cet organisme.

Semblable à l'instance qui l'a précédée, la CRÉ cumule certaines responsabilités nouvelles et son membership se compose de 26 élus de municipalités et de MRC et de 12 représentants des secteurs socioéconomiques les plus représentatifs de la région. C'est dans ce contexte que la CRÉ est appelée à définir un plan quinquennal de développement qui permettra d'édicter les priorités que se fixe la région en fonction des différents secteurs.

Partenaires municipaux

Municipalités régionales de comté

La région de Lanaudière compte 6 MRC qui regroupent 72 municipalités. Les MRC sont des corporations municipales vouées à la concertation et à la planification régionales. Elles sont responsables de fournir aux municipalités de leur territoire les services à caractère supramunicipal et le secteur de la culture en est un auquel elles s'intéressent de plus en plus. Les MRC sont dirigées par un conseil formé des maires de chacune des municipalités constituantes.

Municipalités

Les municipalités constituent la structure de regroupement la plus proche de la population et la plus apte à déterminer ses besoins et à y répondre. À ce titre, elles sont identifiées comme la première instance responsable de la planification et du développement culturel. À cet égard, les politiques culturelles constituent une façon efficace de définir l'implication et les objectifs des municipalités.

Familières depuis longtemps avec le secteur des bibliothèques publiques et du patrimoine, plusieurs municipalités élargissent leurs champs d'intervention culturelle et adoptent une vision plus globale du développement culturel de leur communauté. Dans Lanaudière, environ 70 % des municipalités soutiennent la culture par le biais de leur bibliothèque. Pour certaines, parmi les plus populeuses de la région, cet engagement s'étend à d'autres secteurs culturels tels la mise en valeur du patrimoine, la diffusion de spectacles ou encore les arts visuels.

Milieu de l'éducation

Secteur public

En culture

Milieu du tourisme

Haut de page