Partager Partager Imprimer la page.  

Plan d'action Pour mieux vivre de l'art et bilan

Rendu public le 22 juin 2004, le plan d'action pour l'amélioration des conditions socioéconomiques des artistes comporte une douzaine de mesures touchant la santé et la sécurité au travail, les régimes de retraite, les prestations d'assistance-emploi, la transition de carrière ainsi que l'amélioration de la rémunération par les subventions et par la fiscalité. La protection des artistes travailleurs autonomes, la prévention des blessures, l'amélioration du rendement des régimes de retraite ou la mise en place de mécanismes pour faciliter la transition de carrière sont autant de moyens privilégiés pour améliorer les conditions de vie et de pratique des artistes.

Bilan

Le Bilan du Comité permanent à l'amélioration des conditions socioéconomiques sur son rôle, son mandat, sa composition et la mise en œuvre du plan d'action « Pour mieux vivre de l'art » a été transmis en juillet 2008.

Protection des danseuses et des danseurs

Depuis 2006, une entente relative au programme des classes d'entraînement a été conclue entre le ministre de la Culture et des Communications et de la Condition féminine et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Cette entente protège les danseuses et les danseurs qui participent à des activités d'entraînement qui ne sont pas prévues dans un contrat d'engagement et qui sont destinées à maintenir leurs compétences professionnelles.

Haut de page