Partager Partager Imprimer la page.  

Liste des ententes particulières

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a conclu plusieurs ententes avec des institutions internationales ou des gouvernements étrangers. Dans le domaine du cinéma, des accords ont été signés avec la Pologne, la Tunisie, le Danemark, le Venezuela, la France, la Belgique, l'Uruguay, l'Espagne, la Suède et la Bavière. En matière de coopération littéraire, des protocoles ont été conclus également avec la Catalogne et le Mexique. Enfin, la SODEC gère une convention en métiers d'art liant le Québec et la France. 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a convenu de nombreuses ententes avec des partenaires étrangers, dans plus d'une dizaine de pays, afin d'établir un réseau de studios et d'ateliers-résidences qui a permis de multiplier les échanges internationaux et de participer au développement de la carrière de plusieurs artistes et écrivains dans le monde entier. Paris, New York, Bâle, Lyon, Tapiola, Rome, Barcelone, Amsterdam, Berlin, Bruxelles et d'autres villes sont devenues depuis lors comme autant de ports d'attache du rayonnement québécois à l'étranger.

La Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec) est très active au sein des associations avec les télévisions francophones, dont la Communauté des télévisions francophones (CTF) et le Conseil international des radios et télévisions d'expression française (CIRTEF). Elle est membre du Comité de sélection du fonds francophone d'aide à la production audiovisuelle du Sud, géré conjointement par le CIRTEF et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). À titre de mandataire du gouvernement du Québec, Télé-Québec est membre du conseil d'administration et du comité de programmation de TV5 Monde. Elle choisit également, en collaboration avec Radio-Canada, les émissions francophones du Québec et du Canada qui sont proposées à TV5 Monde.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec est signataire de plusieurs ententes de coopération avec les bibliothèques nationales d'autres pays : la France (1989, 2004), l'Égypte (1999, 2004), la Catalogne (1996), l'Algérie (1995), la Russie (1992) et la Tunisie (1992). Ces ententes ont pour but principal l'échange d'informations, de publications, d'expositions et d'expertises entre ces institutions.

Les musées nationaux, dont le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée d'art contemporain de Montréal, ont des activités de rayonnement au plan international qui passent par la conclusion de nombreux accords avec des partenaires étrangers un peu partout sur la planète. Ces accords favorisent l'exportation d'expositions conçues au Québec ou en collaboration avec d'autres institutions muséales de niveau international.

Haut de page