Partager Partager Imprimer la page.  
À l'international

Accueil > Secteurs d'intervention > À l'international > Ententes gouvernementales

Ententes gouvernementales

Le gouvernement du Québec, au fil du temps, a établi des relations officielles avec de nombreux gouvernements au Canada et dans les Amériques, en particulier avec les États frontaliers. Il a également tissé des liens avec des États et des régions sur d'autres continents, notamment en Europe mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient, surtout en fonction d'affinités culturelles ou de complémentarités économiques. L'encadrement de cette coopération est généralement précisé dans des ententes sectorielles ou multisectorielles entre des gouvernements.

Dans le domaine culturel, plusieurs ententes gouvernementales ont été conclues entre le Québec et d'autres gouvernements étrangers. Le ministère de la Culture et des Communications ainsi que ses partenaires, comme le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et le réseau des bureaux du Québec à l'étranger, de même que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, travaillent à la mise en œuvre de ces ententes ou à la réalisation des projets inscrits dans ce cadre.

Par ailleurs, dans leurs champs de compétence, plusieurs organismes ou sociétés d'État du portefeuille de la culture peuvent également conclure des ententes particulières.

Haut de page