Partager Partager Imprimer la page.  
Laurentides

Accueil > Votre région > Laurentides > Zoom sur la région > Activités économiques

Activités économiques

Reconnue pour ses emplois de moyenne et de haute technologie, la région des Laurentides se distingue par une structure équilibrée des grands secteurs d'activité économique. L'important secteur centré sur les transports se développe parallèlement à son agriculture dynamique ainsi qu'à sa vigoureuse exploitation forestière. Plusieurs facteurs comme la croissance démographique, les investissements considérables et la qualité de la vie contribuent au développement de la région.

  • Dans le secteur primaire, l'agriculture est diversifiée (la production laitière et l'horticulture) tandis que la forêt couvre 84 % du territoire régional. Le secteur forestier se développe pour ce qui est de la coupe de bois et de la transformation de la matière ligneuse.
  • Le secteur secondaire est aussi en croissance et génère 24 000 emplois directs. La structure manufacturière régionale se caractérise par une prépondérance du matériel de transport : Bell Hélicoptère, Novabus, Paccar et Bombardier.
  • Le secteur tertiaire s'inscrit dans un développement croissant des activités récréotouristiques dans la partie centrale de la région que des manifestations culturelles bonifient. L'expansion de la station touristique Mont-Tremblant constitue le fer de lance de ce développement. Ce complexe touristique est d'ailleurs devenu une des plus importantes destinations touristiques en Amérique du Nord.

Haut de page