Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Portrait régional

La région du Nord-du-Québec couvre un grand espace. Les ressources naturelles distinctes, les nombreuses voies navigables de pénétration et les différentes communautés qui l'habitent teintent son histoire culturelle.

La Jamésie est la partie sud de la région administrative du Nord-du-Québec, aussi appelée territoire de la Baie-James. Située au cœur de la forêt boréale, elle se développe grâce à l'exploitation des ressources naturelles présentes sur cet immense territoire, soient la forêt, les mines et l'énergie hydroélectrique.

Le territoire de la Jamésie est constitué des villes de Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. Il comprend aussi la municipalité de Baie-James qui compte les localités de Radisson, Valcanton et Villebois.

En quête d'une identité collective, les citoyens de la Jamésie se penchent de plus en plus sur le passé de leurs communautés. Cet intérêt pour le patrimoine régional a permis de créer deux organismes responsables de la mise en valeur des sites patrimoniaux.

La Société d'histoire régionale de Chibougamau (SHRC) a été fondée en 1977. Depuis 1996, elle possède le statut de service d'archives privées agréé que lui a accordé Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La Société a recueilli au fil des ans un important fonds d'archives qui est conservé dans un bâtiment respectant les standards de conservation actuels et qui est accessible à la population.

Haut de page